Les élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes sont réunis en assemblée plénière les jeudi 10 et vendredi 11 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon.
Consulter le programmeDocument à télécharger Accéder au direct
Les principaux dossiers à l’ordre du jour :
- Droits et devoirs : renforcer la conditionnalité des aides régionales
- La Région maintient son cap budgétaire 2024 et le renforce en 2025
- Mobilités du quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes
- Courage et mérite : médaille régionale de la reconnaissance
Droits et devoirs : renforcer la conditionnalité des aides régionales
En Auvergne-Rhône-Alpes, le mérite et le travail sont des valeurs cardinales. Le respect des devoirs aussi. Les aides individuelles régionales seront conditionnées à l’absence de comportement incivique des demandeurs.
2025 : un nouveau budget responsable et ambitieux
- Des dépenses maîtrisées
- Priorité absolue à l’investissement grâce à l’autofinancement
- Aucune hausse d’impôt ni endettement pour les générations futures
Une bonne gestion qui permet notamment d’investir massivement dans les transports, les lycées, le soutien à l'économie, la sécurité, l’écologie positive, la santé de proximité, la souveraineté alimentaire et le soutien aux communes.
Réinventer les mobilités du quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes
- Lancement de 6 projets de Services express régionaux métropolitains à Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Genève-Annemasse et Saint-Étienne.
- Extension du périmètre de l’expérimentation « sécurité renforcée en gare » à Riom-Châtel-Guyon, Vichy, Ambérieu-en-Bugey, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne, Rive-de-Gier et Saint-Étienne.
Courage et mérite - médaille régionale de la reconnaissance
Les forces de sécurité et de secours sont en première ligne face à l’intensification de la violence dans notre pays. Pour saluer leur courage et leur dévouement de tous les jours, la Région crée une médaille régionale de la reconnaissance.