Réinventer l’offre et les services des mobilités au quotidien

Le 10/10/2024

Les élus régionaux réunis en assemblée plénière les 10 et 11 octobre ont adopté de nouvelles mesures visant à renforcer l’action de la Région en faveur des mobilités sur l’ensemble du territoire.

Devenue un acteur majeur des mobilités quotidiennes en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région poursuit son action au service d’une ambition forte : assurer la mobilité de tous sur l’ensemble du territoire, en s’accompagnant de grandes exigences vis-à-vis des territoires, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou de montagne, et également envers les usagers.

  • 5,7 milliards d’euros pour le ferroviaire : la Région a adopté, en décembre 2023, la stratégie régionale « Mobilités positives du quotidien, Cap sur 2035 », en votant un effort considérable d’investissement dans le ferroviaire, prévoyant 3 milliards d’euros pour la rénovation et l’acquisition de nouveaux matériels (130 rames supplémentaires) et 2,7 milliards d’euros dans les infrastructures de transports collectifs (dont 2,2 milliards de péages ferroviaires).

 

  • La Région poursuit son « choc d’offre » pour les transports collectifs régionaux, TER, cars Région ou encore transports à la demande, associé à un plan pour la décarbonation de la route. L’ambition est de passer d’ici 2035 de 220 000 à 300 000 voyageurs par jour dans les TER et de multiplier par deux l’offre de cars Région. Il s’agit de travailler sur la qualité et l’attractivité des transports : régularité, sécurité, simplicité d’usage, et proposer des solutions efficaces pour combiner plusieurs modes de transports comme le vélo et les transports collectifs.
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© Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Mobilisation de moyens financiers dans le cadre du volet mobilités du Contrat de plan État-Région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027, pour donner un coup d’accélérateur aux grandes priorités de la Région sur tous les territoires, avec un niveau d’investissement annuel record, s’élevant à 276 millions d’euros par an sur la période 2023-2027.

 

  • Lancement des travaux de préfiguration des 6 Services express régionaux métropolitains : en juillet 2024, le Gouvernement a en effet annoncé la labellisation des 6 SERM d’Auvergne-Rhône-Alpes, permettant ainsi de pouvoir lancer les études et travaux de préfiguration pour la mise en fonction de ces futurs services à Chambéry, Clermont-Ferrand, Genève-Annemasse, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne.
     
  • Création d’une Société publique locale (SPL) pour favoriser la mise à disposition du matériel roulant : la Région se dote d’un outil de portage performant et solide. Cette structure, la SPL, est constituée entièrement de capitaux publics et présente de nombreux avantages, notamment sa souplesse dans la gestion patrimoniale du parc TER.

 

  • Extension du périmètre du dispositif « Sécurité renforcée » à 10 nouvelles gares, la phase d’expérimentation ayant affiché des résultats significatifs : Riom-Châtel-Guyon, Vichy, Ambérieu-en-Bugey, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne, Rive-de-Gier et Saint-Étienne. À terme, l’objectif est de parvenir à sécuriser le maximum de gares d’Auvergne-Rhône-Alpes, et à garantir une qualité de service dans les offres de transport.