Retrouvez ici les tribunes des groupes politiques de la Région
Groupe LR - DVD - SC et apparentés - 118 élus
1,7milliard d’euros d’investissements en 2025, du jamais-vu !
Dans le contexte de crise et d’instabilité que nous connaissons, la Région représente plus que jamais un véritable pôle de stabilité. Cette
force est le fruit d’une gestion rigoureuse qui nous permet de garder le cap et d’aborder l’avenir avec confiance, sérénité et ambition.
Nous avons voté pour l’année 2025 un budget régional placé dans la droite ligne de nos budgets depuis 2016 : maîtrise des dépenses, chasse aux économies, pas de hausses des impôts, ni des taxes, pas d’endettement supplémentaire pour les générations futures, et un niveau d’investissement record de 1,7milliard d’euros!
Ce sérieux budgétaire, dont devrait s’inspirer l’État, la Région le met au service de nos habitants et de nos territoires. En 2025, la Région continuera d’être le 1er partenaire des communes. Nous poursuivrons également notre action pour protéger nos habitants et sécuriser nos trains et nos gares. Nous allons aussi redoubler d’efforts pour améliorer l’accès à la santé partout et pour tous en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2025, nous allons investir massivement pour l’avenir en accompagnant les transitions énergétiques, en développant les énergies renouvelables, en répondant au défi du dérèglement climatique par une écologie positive sur nos territoires. Nous allons par exemple investir plus de 720millions d’euros pour les transports, dont plus de 400 millions d’euros pour le renouvellement du matériel roulant TER. C’est sans précédent dans notre région !
En 2025, plus que jamais, vous pourrez compter sur la Région pour être à vos côtés.
lesrepublicainsauvergnerhonealpes.fr
Groupe Les Écologistes - 28 élus
Soutenons les femmes en agriculture !
En ce mois de lutte pour les droits des femmes, il est plus que jamais indispensable que la Région s’engage auprès de ses habitantes et notamment de ses agricultrices.
Piliers des exploitations agricoles, ayant toujours assuré un travail colossal pour faire vivre nos fermes au même titre que leurs conjoints, elles subissent toujours de nombreuses inégalités.
L’exécutif régional doit faire tout son possible pour l’accès aux formations et à l’accompagnement des agricultrices, pour leur donner les
mêmes chances dès l'installation.
Groupe centriste / UDI-CA - 16 élus
Ma mutuelle Région, une mutuelle santé qualitative pour tous !
Cette initiative novatrice et engagée vise à garantir à tous les habitants une couverture santé adaptée et accessible. Face aux inégalités croissantes d’accès aux soins, cette démarche incarne une réponse ambitieuse et solidaire. En proposant des cotisations justes et des garanties renforcées, sans conditions de ressources ni limite d’âge, la Région démontre une fois encore sa volonté d’agir concrètement pour le bien-être de ses citoyens.
Rassemblement National - 14 élus
Étouffer l’opposition
Il est de coutume que les élus d’opposition portent une écharpe lors de commémorations et d’autres événements publics. Pour le président de Région F. Pannekoucke, l’opposition est ainsi trop visible et lui jette de l’ombre. Il a donc décidé de violer la loi et d’interdire, via le règlement intérieur, le port d’écharpe. Face à nos interpellations, il continue à faire la sourde oreille… jusqu’à ce que la justice le rappelle à l’ordre.
Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate - 11 élus
Non à la hausse des tarifs du transport scolaire !
Jusqu’à présent, quatre départements (Ain, Isère, Drôme, Ardèche) bénéficiaient de la gratuité des transports scolaires. Pour 2025, l’exécutif régional a supprimé la gratuité et imposé des tarifs plus élevés pour les autres départements.
Alors que nous demandions la gratuité pour l’ensemble du territoire régional, la majorité préfère affaiblir le pouvoir d’achat des familles.
[email protected]
Insoumis et Communistes - 6 élus
Sauver l’entreprise VENCOREX – une priorité pour la souveraineté nationale et l’emploi
Face à la fermeture annoncée de l’entreprise iséroise VENCOREX, nous exigeons la nationalisation temporaire de l’activité de cette entreprise pour sauvegarder les emplois et garantir la souveraineté nationale dans les domaines de la Défense et de l’Énergie.
Retrouvez notre actualité sur Fbk, X, YouTube
Groupe PRG / le Centre Gauche - 5 élus
TER : peut mieux faire !
Retards, annulations, pannes… les problèmes subis par les passagers des TER demeurent.
Tout n’est pas de la responsabilité de la Région, mais elle reste co-responsable. Au lieu de mettre 200 M€ pour une seule route nationale, elle aurait pu investir beaucoup plus tôt en matériel roulant. La Région a fait des économies; les usagers en payent le prix !
Facebook - groupe PRG