Le gouvernement a labelisé l’été dernier six projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) en Auvergne-Rhône-Alpes : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Genève-Annemasse. L’initiative clermontoise vient officiellement d’être lancée.
Les Services express régionaux métropolitains (SERM) sont au cœur de la vie quotidienne de 6 millions d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 8 millions que compte la région. Après Grenoble, c’est au tour de l’initiative clermontoise de franchir un nouveau cap avec le lancement officiel du Service Express Régional Métropolitain. Ce dernier participera à améliorer les mobilités du quotidien pour un développement équilibré et harmonieux du territoire.
Une vision multimodale très forte
Ce projet ambitieux vise à repenser l’organisation de l’espace public afin de simplifier les déplacements et favoriser le développement des mobilités durables. Il proposera une offre périurbaine de trains renforcée (des trains tous les quarts d’heure aux heures de pointe, plus tôt le matin et plus tard le soir, des trains supplémentaires le reste de la journée), mieux connectée aux cars express, bus et tramway ou encore au vélo, à la marche, au covoiturage. De la même façon, la signalétique, le jalonnement, l’information voyageur seront homogénéisés sur l’ensemble du territoire du SERM. Enfin, l’élargissement de l’utilisation de voies dédiées aux bus à haut niveau de services apportera un réel bénéfice à l’amélioration des connexions entre les modes de transport. Les démarches déjà engagées permettent de garantir à l’horizon 2029 une augmentation d’au moins 30 % d’offre ferroviaire, de 20 % de l’offre de transports collectifs sur l’agglomération de Riom, de 20 % sur la métropole clermontoise, de 10 % à Thiers et de 100 % à Issoire.
Une ambition partagée
En réunissant de nombreux partenaires dont l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy Communauté, Agglo Pays d’Issoire, Riom Limagne et Volcans, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, le Syndicat mixte des transports urbains du bassin de Thiers et le Pôle métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne, le SERM apporte une nouvelle dimension au maillage des modes de transport afin d’atteindre une complémentarité et offrir aux usagers des services performants. La Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions sont mobilisés dès la phase de préfiguration pour accompagner à la définition du schéma d’ensemble du SERM, la préparation du plan de financement et enfin l’élaboration d’un schéma de gouvernance pour les phases ultérieures du projet.
Ce projet de RER métropolitain Clermont-Auvergne que nous lançons aujourd’hui constitue un enjeu de qualité de vie fondamental pour les Auvergnats qui vont au travail chaque jour en train dans nos grandes villes. Le SERM permettra d’avoir des trains plus réguliers, plus fréquents et plus fiables. C’est un vrai vecteur de progrès pour des milliers d’usagers qui vont gagner en sérénité et en temps utile dans leurs déplacements quotidiens. La Région est fière de porter ce projet avec ses partenaires et d’agir concrètement pour l’Auvergne. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Un besoin d’offre multimodale de qualité
Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail, en particulier, posent avec acuité le besoin d’une offre multimodale de qualité, de type Services express régionaux métropolitains (SERM).
Répondre à ce besoin est un impératif pour :
- apporter à toutes et à tous de bonnes conditions de déplacement,
- lutter contre la congestion des métropoles,
- désenclaver les zones périurbaines,
- assurer un développement équilibré des territoires à large échelle,
- et agir en faveur des enjeux du changement climatique.
Ces objectifs sont pleinement affirmés dans le rapport d’orientations stratégiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur « Les mobilités positives du quotidien, cap sur 2035 », adopté en assemblée plénière en décembre 2023.