Afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans le nord Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mène un projet de liaison décarbonée reliant Crémieu à Lyon, par Meyzieu. Elle a réuni autour d’elle les élus du territoire pour un point d’étape sur les études de faisabilité.
Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, et Jean-Pierre Girard, conseiller régional en charge du projet de liaison, ont rencontré l’ensemble des communes et acteurs locaux le 4 février dernier à Crémieu pour partager avec eux les premiers éléments des études de faisabilité du projet. Cet échange était aussi l’occasion d’enrichir ces études, qui s’achèveront d’ici le milieu d’année, de la vision du territoire. Les résultats seront présentés aux partenaires avant de nourrir la concertation préalable avec le grand public.
Maillon « est » du futur Service express régional métropolitain lyonnais (SERM), ce projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu, puis l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon. Il reliera en moins d’une heure Crémieu à Lyon, en passant par Meyzieu. Il proposera une desserte toutes les 15 minutes en période de pointe, avec 6 nouvelles stations : Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux Petit Prince et Centre, Tignieu-Jameyzieu et Crémieu-Villemoirieu. Ce tramway favorisera les mobilités collectives et durables pour tous en répondant aux enjeux environnementaux pour le climat, la santé et la préservation de la biodiversité. Il améliorera la qualité de vie des habitants du bassin de vie de « Crémieu – Pont-de-Chéruy ». Il contribuera au désengorgement du trafic routier et participera à l’attractivité économique du territoire pour les entreprises locales.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Région adoptée il y a un an pour les mobilités du quotidien à horizon 2035, et constitue un élément du futur Service express régional métropolitain lyonnais (SERM). Il illustre notre ambition de répondre aux besoins de mobilité sans opposer les modes de transport et en veillant à assurer une intermodalité fluide. »
Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports
Ce projet partenarial, piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, se réalise avec l’appui des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent à disposition de la Région l’emprise du CFEL, mais également en collaboration avec l’État, SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et les communautés de communes pour répondre au mieux aux attentes locales.
Le projet de liaison Crémieu – Lyon en quelques mots
- Une ligne de tramway, empruntant l’emprise Crémieu-Meyzieu mise à disposition de la Région par les Départements de l’Isère et du Rhône et via l’utilisation de l’infrastructure de tramway de SYTRAL Mobilités entre Meyzieu et Lyon (sous réserve de faisabilité) ;
- moins d’une heure pour relier Crémieu à Lyon contre 1 h 30 à 2 heures en voiture, sans compter le stationnement ;
- une rame toutes les 15 minutes en période de pointe ;
- 6 nouvelles stations pour desservir les centres villes (Crémieu/Villemoirieu, Tignieu-Jameyzieu, Charvieu-Chavagneux Petit Prince et Centre, Janneyrias, et Pusignan) ;
- des services et aménagements multimodaux pour desservir plus largement les bassins, et se connecter aux territoires alentours (la plaine de l’Ain, la plaine de Saint-Exupéry, le plateau des balcons du Dauphiné). Dessertes en cars, parkings vélos et voitures, aménagements piétons permettront de desservir une zone de chalandise étendue ;
- un itinéraire cyclable à proximité connecté à la voie verte Arandon-Crémieu à l’Est, et à la voie lyonnaise 10 à l’Ouest.