En décembre 2023, la Région vote un investissement record de 5,7 milliards d’euros pour la stratégie ferroviaire « Mobilités positives – Cap sur 2035 ». Aujourd’hui, elle annonce l’acquisition de 10 nouvelles rames REGIO2N pour offrir aux habitants une mobilité durable, accessible et efficace.

De nouvelles rames pour renforcer l’offre de transport

Pour renforcer son offre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité SNCF Voyageurs afin de commander 10 nouvelles rames Regio2N, similaires et couplables aux 59 rames déjà réceptionnées pour le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. Leur affectation permettra de renforcer l’offre de transport principalement dans le nœud ferroviaire lyonnais. Elle s’accompagnera d’une réaffectation du parc profitant à d’autres territoires de la région. La livraison des nouvelles rames est programmée de juin à octobre 2027. Cette commande représente un investissement de 124,8 millions d’euros.

La stratégie « entretien et maintenance »

L’entretien et la maintenance constituent un prérequis à un parc ferroviaire en bon état de fonctionnement. C’est pourquoi la Région a intégré ce volet dans sa stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 ». Il représente un investissement de 3,15 milliards d’euros sur la période 2024-2035 avec :
- l’acquisition de matériel roulant qui atteindra 1,6 milliard d’euros pour la Région sur la période 2024–2035 ;
- 250 millions d’euros consacrés aux aménagements et à la création d’ateliers de maintenance (Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Saint-Gervais) ;
- 1,3 milliard d’euros mobilisé pour la maintenance lourde du parc, dans l’objectif de disposer d’un parc performant et modernisé.
-
0
pour l’acquisition de nouvelles rames et le renouvellement du matériel roulant -
0
pour les infrastructures de transport (Bus à haut niveau de service, péages ferroviaires, etc.) -
0
voyageurs par jour dans les TER d’ici 2035
« Mobilités du quotidien – cap sur 2035 » : vers une mobilité plus ambitieuse
La Région œuvre à développer une mobilité positive, respectueuse de l’environnement, accessible à tous. Articulée entre tous les modes de transport, cette dernière se doit de répondre aux besoins des habitants où qu’ils vivent (en milieu urbain, périurbain, rural ou de montagne). La décarbonation des mobilités, l’innovation technologique et la sécurité routière sont au cœur de sa stratégie « Mobilités du quotidien – cap sur 2035 ».
- Augmenter l’offre TER de 30 % et passer de 220 000 à 300 000 voyageurs quotidien.
- Développer les 6 SERM (Services express régionaux métropolitains) de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Genève-Annemasse, Clermont-Ferrand et Chambéry), et organiser les assises des RER d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Obtenir un nouveau modèle économique sur le plan national concernant les infrastructures ferroviaires.
- Doubler l’offre Cars Région pour les clientèles interurbaines et scolaires.
- Décarboner la flotte autocars ; améliorer la qualité des gares routières.
- Valoriser la compétence d’autorité organisatrice de mobilité locale.
- Utiliser le smartphone en complément de la carte Oùra.
- Simplifier la tarification et s’adosser aux propositions et travaux menés sur le plan national.
- Vélo + transports collectifs : 10 000 places de stationnement vélo en gare.
- Être au plus près des besoins des personnes à mobilité réduite.