La Région récompense le courage et le mérite des forces de sécurité et de secours

Le 11/10/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour saluer le courage et le dévouement des forces de sécurité et de secours, en première ligne face à l’intensification de la violence, la Région crée une médaille régionale de la reconnaissance.

AP-octobre2024-médaille

Face à l’augmentation d’actes violents commis à l’égard des forces de sécurité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Fabrice Pannekoucke, a décidé d’organiser chaque année une cérémonie afin de les remercier pour leur dévouement et leur travail, mettre en lumière les valeurs qu’ils transmettent, et leur remettre une médaille « La Région Auvergne-Rhône-Alpes reconnaissante ».

Ce sont ainsi 100 personnes issues de diverses institutions (police et gendarmerie nationales, polices municipales, sûreté ferroviaire, administration pénitentiaire, douanes…), identifiées préalablement par leur hiérarchie respective, qui se verront décerner cette médaille régionale de la reconnaissance. Elles seront récompensées pour :

  • une action exemplaire, voire extraordinaire ;
  • l’exercice de leurs missions avec une grande disponibilité, probité et loyauté ;
  • une blessure physique subie dans le cadre de l’exercice de leurs missions ;
  • l’implication dans des opérations de maintien de l’ordre lors d’événements particulièrement à risque.

Ces actions ou comportements devront être réalisés par des agents domiciliés sur le territoire régional ou avoir eu lieu sur celui-ci.

300 millions d’euros mobilisés pour la sécurité

Face à l’insécurité et à la hausse d’actes malveillants, la Région a mis en place dès 2016 une politique de sécurité engagée et volontariste afin de protéger les Auvergnats et les Rhônalpins. En adoptant en assemblée plénière, le 19 juillet 2021, son Plan régional de sécurité, elle a intensifié son action en la matière, notamment dans deux grands domaines accueillant un public conséquent : les transports régionaux et les établissements d’enseignement. En tout, elle prévoit de mobiliser 300 millions d’euros sur la durée du mandat, et d’utiliser tous les leviers pour protéger les habitants et les biens, tout en améliorant leurs conditions de sécurité (déploiement de la vidéoprotection dans les cars scolaires et dans les communes , distribution de boutons d’alerte pour lutter contre les violences faites aux femmes, boutons d’alerte pour les , etc.).

La validation, le 24 juillet dernier, de l’intégralité du Pacte de sécurité par le tribunal administratif de Lyon encourage la Région à poursuivre son action.

Une baisse de 51 % des faits de sûreté

Grâce à ce dispositif, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une baisse de 51 % des faits de sûreté entre 2021 et 2023 dans les gares et les trains. Par ailleurs, 100 % des établissements publics bénéficient désormais d’au moins un dispositif de sécurisation.

En première ligne pour assurer la sécurité de tous au quotidien

Les agents des forces de sécurité et de secours sont en première ligne pour assurer, au quotidien, la sécurité de tous sur l’ensemble de la région. Dans un contexte sécuritaire sensible, ils font preuve d’une forte disponibilité dans le cadre de leurs interventions quotidiennes, mais également lors de nombreux événements de grande envergure.

Malgré cela, ils sont souvent victimes sur le terrain, d’actes ou de propos violents commis à leur égard, au nom de ce qu’ils représentent. Les faits de violence à leur encontre ont été particulièrement marqués lors des émeutes urbaines en juin et juillet 2023, ainsi qu’en novembre 2023 à Romans-sur-Isère (drame de Crépol).