Un vaste plan de sécurisation des lycées avec l’installation de systèmes de filtrage avec portique (tourniquets, tripodes, sas d’entrée) et de vidéoprotection est mis en place par la Région.
Dès 2016, Laurent Wauquiez a fait de la protection des lycéens une priorité. Cela s’est traduit par le déploiement d’un vaste plan de sécurisation des lycées avec l’installation de systèmes de filtrage avec portique (tourniquets, tripodes, sas d’entrée) et de vidéoprotection. Cette action se poursuit dans le cadre de la rentrée 2024-2025.
- Depuis 2016 : 102 M€ pour la sécurisation des établissements publics et privés ;
- 100 % des lycées publics équipés ;
- 226 établissements privés ont bénéficié de 652 subventions pour la sécurisation pour un total de 14 M€.
Des équipes mobiles d’accueil renforcé
Depuis septembre 2023, des équipes mobiles d’accueil renforcé composées de deux personnes sont en place dans plusieurs lycées de la Région. Veille, surveillance, diagnostic, prévention des tensions font partie intégrante de leurs missions afin d’apaiser le climat scolaire si nécessaire.
Les boutons d’alerte
En lien avec les établissements et l’ensemble des représentants de la communauté juive, la Région a sécurisé tous les lycées confessionnels de la région.
- 370 boutons d’alerte ont été déployés dans les lycées privés de confession juive.
Une application de mise en sûreté expérimentée sur l’académie de Grenoble
Consciente de l’importance cruciale de la sécurité au sein de ses établissements d’enseignement secondaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît que les menaces pesant sur ces lieux d’apprentissage exigent des mesures adaptées et efficaces pour protéger la vie et l’intégrité de ses élèves et de son personnel.
Dans cette optique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’entreprise CountAct, souhaite engager l’expérimentation d’une application de Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) au sein de quatre lycées publics de l’académie de Grenoble.
L’application déployée sera un dispositif d’alerte aux forces de sécurité intérieure, comprenant du pilotage de gestion d’urgence en temps réel.
À l’issue de cette expérimentation (et uniquement si cette expérimentation a pu être menée jusqu’au bout) un rapport d’expérience sera produit par CountAct en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Rectorat de l’académie de Grenoble. Il permettra d’évaluer l’efficacité de l’outil et sa mise en œuvre pratique.
Cette expérimentation est prévue du lundi 2 septembre 2024 jusqu’au samedi 5 juillet 2025.