Sécurité des transports, des lycées, des communes, soutien aux forces de l’ordre, lutte contre la violence faite aux femmes… la Région veille à la sécurité de ses habitants.
Face aux fléaux de l’insécurité et de la délinquance, il y a deux approches : rester les bras croisés et baisser les yeux en se cachant derrière des considérations de compétences administratives ou alors regarder la réalité en face et agir. Sur notre territoire, nous avons fermement et sereinement fait le choix de la seconde. La situation de notre pays est telle que l’inaction ne peut être une option. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Aide aux communes
Pour lutter contre l’insécurité, des aides régionales permettent aux communes de déployer ou renforcer la vidéoprotection et leurs Centres de sécurité urbaine (CSU), de mieux équiper les policiers municipaux ou de sécuriser les abords des gares. 6000 caméras ont été déployées depuis 2016, et sur un engagement de 10 000 caméras supplémentaires d’ici 2028, 4000 ont déjà été déployées mi-2023.
Les aides du « pack sécurité écoles » permettent pour leur part l’installation de vidéoprotection aux abords des écoles, l’acquisition de bornes anti-véhicules béliers, la mise en sûreté relative aux attentats et aux intrusions et la sécurisation des entrées/sorties d’écoles.
Transports et gares
Le centre régional de sécurité des transports (CRST) a été aménagé en gare de Lyon Part-Dieu depuis 2018. 2300 nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans 129 gares, tandis que de nouvelles rames seront équipées en caméras de vidéoprotection en temps réel.
La Région a fait de la sécurisation des transports ferroviaires, dont elle a la charge, une priorité. Elle a donc bâti une stratégie globale et coordonnée de sûreté sur le périmètre ferroviaire et aux abords des gares en vue d’un seul objectif : tendre vers la zéro délinquance dans les gares.
Dispositif inédit en France, l’opération zéro délinquance dans les gares a été lancée en gare de Valence, puis sera progressivement étendue à 4 autres gares d’Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu. Les gares demeurent en effet des zones où sévissent des délinquants et où l’insécurité est toujours présente : en France, près d’un tiers des vols et 20% des violences sexuelles et coups et blessures recensés ont lieu à l’occasion d’un trajet en train ou dans un rayon de 750 m autour d’une gare.
Enfin, l’installation de nouvelles caméras dans les cars scolaires et interurbains se poursuit. D’ici 2028, 4 000 cars et 1 000 véhicules seront équipés et un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images.
Les lycées
La Région poursuit ses efforts de sécurisation des accès pour tous les lycées (depuis 2016 : 279 lycées publics équipés en vidéoprotection et 281 lycées publics équipés en portiques d’entrée) et elle déploie des équipes mobiles d’accueil renforcé en lien avec les chefs d’établissements qui souhaitent sécuriser leur lycée face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement.
Protéger les femmes victimes de violences
Les femmes sont bien souvent les premières victimes du contexte d’insécurité dans notre société. La Région a proposé de nouveaux dispositifs pour les protéger, notamment l’augmentation du nombre de logements d’urgence dédiés aux femmes victimes de violences et la dotation d’associations qui les défendent en boutons d’alerte reliés aux forces de l’ordre.
Protéger nos commerçants, artisans et entreprises
Le bouton d’alerte va permettre l’intervention rapide et coordonnée des forces de l’ordre dans les commerces confrontés à une agression ou un vol. C’est un outil de plus au service de la sécurité de nos villes et de nos villages.
Pour faire face aux cybermenaces qui se sont intensifiées ces derniers mois, la Région va également créer un centre de référence dédié à l’accompagnement des entreprises en matière de sécurité numérique. Il s’appuiera sur la centaine d’entreprises qui, dans notre région, sont spécialisées en la matière.
-
0
C'est le budget régional consacré à la sécurité (contre 160 millions auparavant) -
0
seront déployées d’ici 2028 dans les communes -
0
nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans 129 gares