À l’occasion de l’assemblée plénière des 10 et 11 octobre 2024, la Région a présenté les grandes lignes de son budget 2025 marqué par un niveau élevé d’investissements permettant de préparer l’avenir.
La Région refuse de creuser la dette pour les générations futures. Son ratio de désendettement a été diminué de moitié, passant de presque 6 à 2,9 années. Depuis 2016, c’est ainsi 160 M€ d’économies cumulées sur le coût de la dette.
- La Région avec le poids de la dette le plus faible
- La seule Région à rester solide : 2025 laisse entrevoir des difficultés pour les recettes des collectivités, qu’il s’agisse de la baisse des dotations, ou de la baisse des recettes de TVA. Mais les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes pourront continuer de compter sur leur Région. La bonne gestion adoptée en 2016 permettra à la Région de maintenir son niveau d’investissement en 2025.
En 2025, la Région va investir pour rendre la santé accessible à tous ; lutter contre les effets de la crise énergétique ; renforcer la sécurité de nos habitants ; améliorer l’offre de mobilité et stimuler la relance économique. Pour les années à venir, elle continuera de maintenir un niveau élevé d’investissements permettant de préparer l’avenir du territoire et protéger les habitants au maximum dans ce contexte inflationniste.
Auvergne-Rhône-Alpes garde le cap de la bonne gestion en 2025
Des investissements pour :
- Accélérer les relocalisations
- Rendre la santé accessible à tous
- Renforcer la sécurité de tous les habitants
- Améliorer l’offre de mobilité
- Soutenir le travail face à l’assistanat
- Sans créer un euro de dette supplémentaire
Auvergne-Rhône-Alpes, un exemple de bonne gestion
Un contexte national financier qui ne cesse de se dégrader
Dette et déficits publics ne cessent de se dégrader, et les collectivités prendront part à l’effort pour le rétablissement des comptes de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes sera aidée dans cet effort par sa bonne santé financière, fruit d’une gestion exemplaire des deniers publics depuis 2016.
En Auvergne-Rhône-Alpes : une gestion exemplaire depuis 2016
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entend réaffirmer sa détermination à gérer, en responsabilité, l’argent public. Dès son arrivée à la tête de la Région en 2016, Laurent Wauquiez a affirmé son exigence en la matière. Les engagements pris ont été tenus : des marges de manœuvre reconstituées avec un autofinancement multiplié par deux, des dépenses de gestion strictement maitrisées, aucune hausse d’impôt et pas d’endettement des générations futures.
Chaque euro gagné a été réinvesti en projets pour le territoire
Ce sérieux budgétaire, la Région l’a mis au service de ses habitants. Chaque euro gagné a été réinvesti dans des projets pour le territoire. L’investissement qui dépassait à peine 700 millions d’euros en 2015 atteint quasi 1,4 milliard d’euros aujourd’hui. Ces moyens d’action retrouvés ont permis à la Région d’être présente pour les entreprises pendant la crise du Covid ; de multiplier par trois le budget dédié à la sécurité ; d’accompagner les communes dans leurs projets ; de déployer deux plans Marshall successifs dans les lycées.
Des indicateurs positifs
- Depuis 2016, un doublement de l’épargne brute et une hausse des investissements sur le territoire.
- Pas un euro de dette supplémentaire pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Une qualité de crédit intrinsèque AA+ évaluée par Standard & Poor’s.
Des investissements massifs depuis 2015
La bonne gestion a permis à la Région de dégager des marges de manœuvre financières pour investir massivement sur des projets structurants. Depuis 2015, Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la Région française qui a le plus augmenté ses investissements en volume, le tout en baissant ses frais de fonctionnement. Ainsi, depuis 2015, les investissements ont augmenté de 517 M€ (hors fonds européens) soit une hausse de 83 %.