Santé : améliorer l’accès aux soins, une priorité pour la Région

Le 25/03/2025

La Région refuse que s’installe une santé à deux vitesses pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour garantir un meilleur accès à l’offre de soins sur tous les territoires, elle recrute des médecins dans les zones rurales, luttant ainsi contre les déserts médicaux, a mis en place une mutuelle régionale pour tous, et soutient massivement la création de maisons de santé, ainsi que les officines de proximité et l’équipement des hôpitaux dans les zones fragiles.

Dès 2016, la Région a confirmé et renforcé son action dans le domaine de la santé. Elle s’est dotée en 2022 d’un nouveau « Plan régional de santé », qui conforte les principaux dispositifs déjà en place, et enrichit l’action de la Région de nouveaux leviers. Ce plan répond à une grande priorité de la Région pour 2025 : améliorer l’offre de santé pour tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

À lire également :

La Région aux côtés des professionnels de santé : témoignages

Zoom sur

Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région, en lien avec cinq mutuelles partenaires, a mis en place une mutuelle santé pour tous, Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, qualitative, sans conditions de revenus, sans questionnaire médical, ni limite d’âge.

Renseignements et adhésions :

04 2800 280

auvergnerhonealpes.fr/mutuelle

Ramener des médecins dans les territoires

Le recrutement de médecins généralistes, de spécialistes, de professionnels de santé et de professions paramédicales est prioritaire dans les zones fragiles. La Région porte la création de centres de santé et le recrutement de médecins salariés, en lien avec les collectivités locales, dans les départements du Cantal et de l’Ardèche. Elle poursuivra son action dans l’Allier et en Haute-Loire.

Autres dispositifs :

  • Aides à la primo-installation de médecins généralistes en zones prioritaires,
  • Aides à l’équipement de certaines professions paramédicales,
  • Aides au développement des consultations mobiles par des spécialistes.

Soutenir la formation des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux

Plus de 20 000 places de formation financées par la Région au sein de 120 organismes de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Des bourses pour les étudiants en médecine générale

Près de 1 300 bourses attribuées aux étudiants en 3e cycle de médecine générale qui effectuent leur stage en zone prioritaire, ce qui représente un investissement de la Région de près de 4 millions d’euros.

Soutenir la création de maisons, centres et pôles de santé

345 projets soutenus depuis 2016 dans tous les territoires, pour un investissement de la Région de 59,2 millions d’euros.

Des hôpitaux de proximité modernes

65 projets soutenus pour l’aide à la modernisation et à l’équipement des centres hospitaliers de proximité, représentant un investissement de 43,8 millions d’euros (scanners, accélérateurs de particules, plateaux de coronarographie...).

BUS HPV

Favoriser la prévention et la sensibilisation des jeunes

BUS HPV
  • La Région apporte son soutien à certaines structures œuvrant pour la promotion et l’éducation à la santé, notamment auprès des jeunes de 15 à 25 ans.
  • Campagnes de sensibilisation à la vaccination. La Région a notamment mis en place un « Bus prévention santé », qui se rend dans tous les lycées du territoire qui le demandent. Son objectif est double : informer les jeunes sur les risques liés aux infections aux papillomavirus humains (HPV) et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner.

    Plus de 7 700 jeunes ont déjà été sensibilisés grâce à ce bus.

Infographie santé téléconsultation

Encourager l’innovation en matière de santé et de télémédecine

Infographie santé téléconsultation

Parmi les projets aidés : la mise en œuvre de la plateforme DOCARIV (plateforme de mise en relation médecin-patient pour des consultations à domicile), le déploiement de cabinets de téléconsultation et l’implantation de CardioParc, des centres de consultation cardiologique proposant un parcours innovant pour les patients.

Infographie santé pharmacie

Maintien des pharmacies en milieu très rural

Infographie santé pharmacie
Thermalisme Vichy

La Région soutient ses stations thermales

Thermalisme Vichy

Depuis 2016, plus de 100 millions d’euros ont été investis par la Région dans les 23 stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectif : moderniser les infrastructures et améliorer l’offre thermale et de pleine santé, au service des curistes et des clientèles bien-être.

À lire également :

Plan thermal : la Région accompagne les stations dans leurs efforts pour se moderniser

Infographie santé sport

Le sport, c’est aussi la santé !

Infographie santé sport

Faire du sport est un bon moyen de préserver son capital santé.

La Région encourage la pratique sportive de tous niveaux en finançant la rénovation des gymnases et des complexes sportifs sur le territoire et agit pour développer la pratique du sport dans les lycées.

À lire également :

La Région soutient la féminisation de la pratique sportive et de son encadrement