Plan thermal : la Région accompagne les stations dans leurs efforts pour se moderniser

Le 17/01/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis par la Région pour le développement du thermalisme et de la pleine santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des investissements conséquents pour les 23 stations

Le Plan Tourisme régional 2022-2028 présenté par Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable.

Le soutien de la Région au thermalisme s’inscrit dans cette démarche, les 23 stations thermales étant un formidable atout pour le territoire. En effet la Région, notamment grâce au travail de Florence Duvand, conseillère régionale déléguée aux stations thermales, a fait du thermalisme une priorité, avec lobjectif de devenir la région de référence en matière de pleine santé et de bien-être. Cette volonté s’est traduite par les Plans thermaux adoptés par la Région depuis 2016. Au total, plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis par la Région pour le développement du thermalisme et de la pleine santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de coller au plus près des préoccupations des stations, la Région a choisi de lancer régulièrement des appels à projets autour de thématiques en lien avec la Station thermale de pleine santé qui implique notamment la création d’offres autour des principales composantes de la prévention santé que sont les activités physiques adaptées, la nutrition, la gestion du mental et du stress, le tout dans un environnement préservé.

 L’objectif est d’attirer de nouvelles clientèles, dont des clientèles touristiques, en les amenant à choisir les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes pour prendre soin d’eux et améliorer durablement leur capital santé.

Le 15 mai 2024, la Région a lancé deux nouveaux appels à projets autour des thématiques suivantes :

  • La renaturation des villes et la création d‘îlots de fraicheur : Une des composantes majeures de la prévention santé est l’environnement naturel et préservé. Aussi la Région souhaite-t-elle accompagner les stations thermales, via cet appel à projets, dans leur renaturation et la création d’îlots de fraicheur afin d’offrir un cadre de vie et de visite agréable, ressourçant, propice à la pratique d’activités de pleine santé.
  • L’optimisation de la gestion de la ressource thermale et la revalorisation des boues thermales : La Région souhaite consolider ce qui constitue l’essence même de l’activité des stations thermales : la ressource en eau. Pour cela, elle relance un appel à projets autour de cette thématique en ajoutant la question des boues thermales, qui sont utilisées dans les soins en application directe ou sous forme de cataplasmes. L’objectif est d’optimiser la gestion de ces ressources et de rendre leur exploitation plus vertueuse.
Stations thermales Vals-les-Bains

Les stations se modernisent

Stations thermales Vals-les-Bains

Deux appels à projets précédents, lancés en juillet 2022, ont permis d’accompagner les stations sur deux thématiques :

  • la modernisation du parc thermal,
  • l’optimisation et l’amélioration de la gestion de la ressource en eau.

Six stations thermales ont bénéficié du soutien de la Région, dans ce cadre, grâce à une enveloppe dédiée de 2,5 millions d’euros.

En dehors de ces appels à projets, d'importants travaux se poursuivent aussi à Vichy et à La Bourboule.

Guide stations thermales

« Aux sources du bien-être »

Guide stations thermales

Prenez soin de vous et ressourcez-vous au sein des 23 stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Consultez et téléchargez ici notre livret thermalisme « Aux sources du bien-être » :

Guide des stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

Prochain rendez-vous :

Les 23 stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes fêtent le retour des beaux jours avec le Printemps du Thermalisme, du 1er mai au 30 juin côté Auvergne, et le Printemps Thermal de Balineae by Rhône-Alpes.

Des destinations de choix

Au cœur d’une région marquée par ses montagnes et riche de ses eaux, 23 stations thermales constituent en Auvergne-Rhône-Alpes des destinations de choix, pour de nombreux curistes et un nouveau public séduit par les volets prévention santé et bien-être.

Un intense passé géologique se lit sur la géographie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Fruits de zones de montagne à la nature préservée, de nombreuses sources thermales y ont donné naissance à des cités réputées pour les qualités curatives de leurs eaux.

L’histoire du thermalisme, pour sa part, remonte à l’époque gallo-romaine. L’usage des eaux thermales était en particulier apprécié par les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Gaulois. Après une longue période d’oubli, le thermalisme a connu un premier retour en grâce à partir du XVIe siècle pour prendre un envol plus net au milieu du XIXe siècle.

Besoin de ressourcement ?

Fédération thermale Auvergne-Rhône-Alpes

Stations thermales Saint-Gervais

© Balineae - SFVonderscher

Le pari du bien-être et de la pleine santé

Notre région compte 23 stations thermales, sachant qu’il y en a un peu plus d’une centaine en France. Riches de leur histoire mais résolument tournées vers l’avenir, ces stations tendent à se positionner au-delà des vertus thérapeutiques pour lesquelles elles sont reconnues, et à se présenter plus globalement comme des îlots de bien-être et de sérénité, pour toutes et tous.

En faisant le pari de développer des offres bien-être et pleine santé, elles répondent ainsi à l’intérêt croissant du grand public pour les activités et séjours liés au ressourcement, disons même plus globalement à un nouvel élan sociétal vers le « prendre soin de soi ». Voici 23 destinations à retenir dans la région, ces villes d’eaux au charme intemporel qui parsèment Auvergne-Rhône-Alpes : Divonne-les-Bains (Ain), Bourbon-l’Archambault (Allier), Néris-les-Bains (Allier), Vichy (Allier), Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche), Neyrac-les-Bains (Ardèche), Vals-les-Bains (Ardèche), Chaudes-Aigues (Cantal), Montbrun-les-Bains (Drôme), Allevard-les-Bains (Isère), Uriage-les-Bains (Isère), Montrond-les-Bains (Loire), Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme), Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), La Bourboule (Puy-de-Dôme), Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Royat (Puy-de-Dôme), Aix-les-Bains (Savoie), Brides-les-Bains (Savoie), La Léchère-les-Bains (Savoie), Évian-les-Bains (Haute-Savoie), Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).