Le volet touristique du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation a été renouvelé pour la période 2022-2028.
Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes (année 2023)
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touristique de France
300 millions d’euros pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable
La France est la première destination touristique mondiale. Chaque année, près de 90 millions de touristes étrangers découvrent notre pays et génèrent 58 milliards d’euros de recettes sur place. Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la deuxième région touristique de la première destination mondiale.
L’importance du tourisme dans l’économie régionale justifie que la Région lui consacre un plan dédié sur la période 2022-2028, en confortant le travail mené par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Feuilletez ou téléchargez le Plan Tourisme régional 2022-2028
Cette nouvelle programmation permet à la Région d’accompagner la filière Tourisme de manière adaptée pour faire face à de nouveaux enjeux et aux demandes de la clientèle qui évoluent. Dans ce contexte, la Région entend jouer tout son rôle et aider les acteurs touristiques à réinventer leur offre en amenant le tourisme vers toujours plus de qualité, d’accueil, de diversité et toujours plus d’excellence.
Aujourd’hui, des tendances nouvelles font évoluer le tourisme. La clientèle est désormais de plus en plus attachée à un tourisme plus local, plus responsable, plus ancré au sein des traditions et de l’histoire du territoire. Ces tendances ont d’ailleurs été accentuées par la crise sanitaire et obligent les professionnels du secteur à adapter leur offre. C’est dans cet objectif que cette nouvelle stratégie a été pensée, en lien avec les acteurs locaux. D’ici à 2028, la Région a l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme.
Ce nouveau plan Tourisme porté par Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, permettra d’injecter, sur cette période, 300 millions d’euros pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable.
Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région du tourisme de pleine nature
Auvergne-Rhône-Alpes est déjà la première destination de France pour la pratique des sports et loisirs de pleine nature (randonnée, sports d’hiver, cyclotourisme, canyoning, escalade, etc.). Cette filière est un pilier de l’économie régionale : elle permet de créer des emplois non délocalisables et génère d’importantes retombées économiques dans nos territoires.
Ainsi, 22 « Territoires Région Pleine Nature » sont accompagnés dans leur développement touristique basé sur une stratégie opérationnelle autour des sports et loisirs de nature, un management de destination touristique autours des secteurs publics et privés, et un plan d’action incluant des projets d’investissement prioritaires à court terme.
Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe
Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la montagne. Les 203 stations qui font vivre nos massifs sont de formidables atouts touristiques pour notre territoire. La montagne accueille, chaque année, 80 millions de nuitées touristiques ; il s’agit du premier espace visité de notre région.
La Région soutient 28 « Territoires Région Montagne été/hiver ». Elle accompagne l’organisation et l’investissement des territoires qui mettent en œuvre une stratégie intégrée de développement touristique autour des activités de pleine nature à visée touristique fonctionnant sur 2 saisons élargies. Les enjeux de mobilité et d’hébergements sont pris en considération.
Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région pour le tourisme itinérant
Le tourisme d’itinérance, qu’il soit pédestre, à vélo ou équestre, rencontre de plus en plus de succès et génère des retombées économiques importantes. La Région participe à la structuration de cette offre touristique sur le territoire :
- en confortant Auvergne-Rhône-Alpes comme région de 1er plan au niveau européen sur le tourisme itinérant, grâce au développement de produits tels que les Chemins de Compostelle ou la ViaRhôna,
- en dynamisant et développant l’offre de produits régionaux répondant à la demande d’une clientèle de proximité et assurant ainsi une meilleure appropriation et visibilité par et sur les territoires.
La Région accompagne la mise en tourisme de 25 itinéraires grandes randonnées de pleine nature et de 6 véloroutes voies vertes d’intérêt régional.
Auvergne-Rhône-Alpes, région de référence pour le thermalisme et la pleine santé
Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de disposer de 23 stations thermales sur son territoire, faisant de notre région une terre de référence en la matière. Des dispositifs spécifiques à l’accompagnement des stations thermales de pleine santé permettent à la Région de soutenir les investissements des stations et les projets portés par les acteurs du thermalisme et de la pleine santé.
Auvergne-Rhône-Alpes, grande région de la gastronomie et de l’œnotourisme
L’attractivité touristique de notre région tient aussi à la richesse de son patrimoine gastronomique, viticole et agricole. Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la gastronomie.
- Développement de la marque « Vallée de la Gastronomie - France ® », qui relie Dijon et Marseille en passant par notre région,
- Soutien aux caveaux viticoles pour leurs projets d’accueil du public, accompagnement des projets de valorisation des produits du terroir, soutien à l’agrotourisme, etc.
Développer le tourisme de savoir-faire
Première région industrielle de France, en 2023 Auvergne-Rhône-Alpes comptait plus de 400 entreprises ouvertes au public sur son territoire. Entre outil de diversification de l’offre touristique et réponse aux nouvelles exigences des touristes en quête de sens et d’authenticité, le tourisme de savoir-faire a connu un fort développement au cours des dernières années. Celui-ci consiste en la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers.
Des dispositifs de soutien aux projets d’ouverture des entreprises et aux projets de développement des offres déjà existantes permettront de continuer à structurer cette filière en plein essor. L’objectif est de doubler le nombre d’entreprises ouvertes au public.
Accompagner les Sites Touristiques Emblématiques
Notre territoire régional dispose de grands sites touristiques qui participent au rayonnement international et national de notre territoire.
La Région s’engage auprès d'une vingtaine de Sites Touristiques Emblématiques par une mise en réseau et une valorisation renforcées, encourageant ainsi la structuration de cette offre touristique qualifiée.
Soutenir les hébergements touristiques
L’hébergement est la composante clef de la filière Tourisme : il représente 80% des investissements touristiques dans notre région. Soutenir les investissements en matière d’hébergement, c’est améliorer l’attractivité touristique de notre territoire, soutenir les créations d’emplois, favoriser l’innovation et accompagner les professionnels dans la modernisation de leur offre.
Comme toutes les composantes de la filière, l’hébergement doit en effet s’adapter aux exigences nouvelles de la clientèle pour aller vers un tourisme plus durable, tout en demeurant toujours plus confortable et qualitatif.
Soutenir l’innovation touristique
Auvergne-Rhône-Alpes doit demeurer à la pointe de l’innovation touristique :
- Développement de nouvelles filières comme le tourisme industriel (visite de sites industriels historiques, visite d’entreprises aux savoir-faire d’excellence),
- Soutien au tourisme d’affaires,
- Accompagner la filière dans son ensemble vers la numérisation de leurs activités et leur offre,
- Soutenir les projets visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Répondre à la pénurie de main-d’œuvre
Les métiers du tourisme, comme de nombreux autres secteurs économiques en France, sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. La Région a ainsi mis en place un plan « Retour au travail » pour aider les secteurs en tension à recruter plus facilement. Ce plan concerne notamment les métiers du tourisme dont l’hôtellerie et la restauration, particulièrement touchés par le phénomène. Pour y répondre, la Région a mis en place plusieurs actions :
- Répertorier les offres d’emploi ne trouvant pas preneur,
- Les faire connaître, mieux informer les demandeurs d’emploi, faire découvrir les opportunités professionnelles offertes par les secteurs en tension, notamment grâce à la plateforme « Nos talents, Nos emplois »
- Proposer une offre de formation plus adaptée à la réalité des besoins d’emploi.
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