La Région n’a jamais autant investi pour ses lycées

Le 02/09/2024

En septembre, plus de 322 000 lycéens ont fait leur rentrée dans les 561 établissements que compte le territoire. La Région poursuit massivement ses investissements pour améliorer leurs conditions de travail.

Grâce à une gestion financière optimisée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi massivement dans ses lycées via deux plans d’envergure : le Plan Marshall 1 doté de 1,5 milliard d’euros (2016-2021) et le Plan Marshall 2 doté de 3,2 milliards d’euros (2022-2030).

En poursuivant la deuxième phase de son plan massif d’investissement, la Région construit et rénove ses lycées, pour améliorer leur performance énergétique et protéger les élèves via l’installation de dispositifs de sécurité performants.

Cette rentrée, la Région a également choisi de tester le port de la tenue unique dans quatre établissements pour ne plus laisser place à l’ambiguïté par rapport à la laïcité ou aux règles de la République. Intégralement financés par la Région, ils permettront, de rendre du pouvoir d’achat aux parents.

Cette année encore, la Région poursuit la gratuité des manuels scolaires, le Pass’Région et a également créé de nouvelles bourses au mérite pour assurer aux lycéens et apprentis son soutien dans la réussite et la poursuite de leur parcours scolaire.

Les lycées en Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres

  • 0

    établissements dont 304 publics et 257 privés

  • 0

    élèves

  • 0

    servis par an

  • 3,2 milliards d’euros pour les lycées

    Avec son Plan Marshall des lycées 2, la Région poursuit ses investissements pour des lycées publics et privés plus modernes et plus écoresponsables.
  • La Région expérimente le port des tenues uniques dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

    Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, les élèves de quatre lycées du territoire portent une tenue fabriquée intégralement en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Parcours réussite : redonner du sens à la méritocratie républicaine

    Ce dispositif, unique en France, vise à accompagner les lycéens, issus de milieux modestes, les plus méritants, au travers d’une bourse de 1 000 € et d’un programme de mentorat.
  • La Région soutient le pouvoir d’achat des familles

    Grâce à plusieurs aides, la Région permet aux familles d’économiser entre 1 000 et 1 500 euros de pouvoir d’achat, chaque année.
  • La Région agit pour la sécurité de ses lycéens

    Un vaste plan de sécurisation des lycées avec l’installation de systèmes de filtrage avec portique (tourniquets, tripodes, sas d’entrée) et de vidéoprotection est mis en place par la Région.
  • La rénovation énergétique au cœur des lycées

    Dès l’automne 2022, pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a mis en place un plan de sobriété pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans les lycées régionaux.
    Lancement du Plan régional de sobriété énergétique dans les lycées
  • La Région s’engage contre le gaspillage et pour une alimentation locale et durable

    Dans les restaurants des lycées, la Région s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage, tout en encourageant la consommation de produits locaux et de qualité.
    La Région dans mon assiette
  • La Région mobilisée pour l’orientation des jeunes

    Bien orienter les jeunes scolairement et professionnellement est un enjeu d’importance : la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond présent !
    Bus orientation