La Région expérimente le port des tenues uniques dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le 03/09/2024

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, les élèves de quatre lycées du territoire portent une tenue fabriquée intégralement en Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région se porte volontaire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est portée volontaire sur le port des tenues uniques à l’école à la suite des annonces en septembre 2023 du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle est convaincue qu’il faut sortir des débats et des postures politiques et tester cette tenue dans ses établissements pour ne plus laisser place à l’ambiguïté par rapport à la laïcité ou aux règles de la République. Intégralement financées par la Région, elles permettent de rendre du pouvoir d’achat aux parents. Fabriquées entièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, les tenues participent à réduire le bilan carbone lié à nos importations.

Le port de tenues uniques a plusieurs effets positifs : 

  • Gommer les différences sociales ; 
  • Lutter contre le harcèlement ; 
  • Créer un esprit collectif autour de la fierté commune de l’établissement ; 
  • Faciliter le travail des chefs d’établissement qui n’ont plus à distinguer les vêtements autorisés et ceux qui ne le sont pas par la loi de 2004. 

Des tenues 100 % fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes

Les tenues uniques (100 % coton bio) des lycéens de la région sont entièrement élaborées en Auvergne-Rhône-Alpes. Résistantes, elles sont de qualité supérieure à la plupart des produits des grandes marques françaises. La Région dispose d’une filière textile aux savoir-faire de premier plan. Cette fabrication en France permet ainsi de conforter la renaissance industrielle de cette filière et participe à la relocalisation d’emplois sur le territoire. Le tout, en limitant les émissions de CO2 liées aux importations en provenance d’Asie du Sud-Est.

Le trousseau de tenues comporte trois polos, deux t-shirts et deux pulls pour chaque élève qui porte également le signe ou le blason de son établissement scolaire. Et ce, pour un coût total de 224 € HT par an et par élève. La Région a souhaité que la mise en place de cette tenue se fasse sans aucun coût supplémentaire pour les familles.

Elle finance la tenue des élèves dans les lycées volontaires pour participer à cette expérimentation pour un montant d’1 million d’euros et intègre une participation de l’État.

Une expérimentation dans quatre lycées

Pour avoir un retour le plus précis et le plus pertinent possible de cette expérimentation, la Région a souhaité cibler différents types de lycées avec une répartition entre urbain et rural, entre privé et public, entre enseignement général et professionnel. Une liste de quatre lycées a été identifiée en consultant les chefs d’établissements, les rectorats, les responsables de l’enseignement privé. La Région est désormais en ordre de marche pour cette expérimentation à la rentrée 2024.

  • Lycée privé Sainte-Thècle à Chamalières (Puy-de-Dôme)
  • Lycée professionnel du Val d’Allier à Varennes-sur-Allier (Allier)
  • Lycée privé Jeanne-d’Arc au Péage-de-Roussillon (Isère)
  • Lycée hôtelier de Largentière (Ardèche)