La Région mobilisée pour l’orientation des jeunes

Le 03/09/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Bien orienter les jeunes scolairement et professionnellement est un enjeu d’importance : la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond présent !

À la découverte des métiers

L’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été d’aider ses jeunes à aller vers des formations qui leur correspondent et qui débouchent sur de vrais métiers. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère tous les acteurs régionaux de l’orientation et propose aux Auvergnats et Rhônalpins, une information de qualité pour les accompagner dans leurs choix d’orientation scolaire ou professionnelle.

Dans les territoires les plus éloignés des structures dédiées à l’orientation, elle le fait via le bus de l’orientation ou la caravane des métiers, dans les établissements scolaires, à travers les guides, ou encore durant le Mondial des métiers qu’elle a organisé. Elle s’attache à transmettre une information fiable et neutre à tous les publics souhaitant s’orienter scolairement ou professionnellement.

Les équipes de l’agence de l’orientation jouent également pleinement leur rôle pour favoriser le recrutement au sein des métiers en tension (industrie, restauration et hôtellerie).

Bus orientation

Le bus de l’orientation reprend du service

Bus orientation

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 300 « journées bus » ont ainsi été organisées pour aider 29 000 personnes à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi. La tournée du bus de l’orientation a repris dès septembre 2023, avec des interventions sur des évènements incontournables et innovants, à l’image de la compétition des métiers Worldskills organisée à Lyon.

Les équipes de l’agence de l’orientation jouent également pleinement leur rôle pour favoriser le recrutement au sein des métiers en tension : industrie, restauration et hôtellerie, par exemple.

Oreka orientation

O’rêka, un nouveau service pour s’informer sur les métiers

Oreka orientation

O’rêka est le nouveau service régional d’information sur les métiers, la formation et l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

D’autres initiatives novatrices existent déjà dans le digital, à l’image du centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, qui propose des formations gratuites sur les métiers du numérique aux 12-18 ans, afin de développer leurs compétences, stimuler leur créativité et inspirer leurs choix d’avenir.

N’hésitez pas : renseignez-vous !

Encourager les vocations scientifiques chez les lycéennes

En tant que première Région industrielle et d’innovation de France, les besoins en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans les secteurs stratégiques de demain tels que le numérique et l’intelligence artificielle. Dans le cadre du plan régional de formation des ingénieurs et des techniciens, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’augmenter de 25 % d’ici 2028 le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens ; de renforcer le maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires ; d’attirer et de conserver les talents et de promouvoir les métiers techniques et scientifiques.

Si la parité est dépassée au sein de la population étudiante, ce n’est pas la même situation dans les formations scientifiques et techniques. Les filles ne représentent que 30 % des effectifs en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) scientifiques et 29 % dans les écoles d’ingénieurs.

Cette désaffection se ressent dès le lycée où les choix d’orientation sont clairement différenciés entre les filles et les garçons : un tiers des élèves des filières scientifiques et techniques sont des filles et 37 % des filles candidates au baccalauréat envisagent de s’orienter vers des filières scientifiques.

Face à ce constat, la Région s’engage à valoriser les métiers scientifiques et techniques chez les jeunes, notamment chez les filles via un plan d’actions et une politique offensive de promotion de la culture technique et scientifique. 

Pour relever ces défis, la Région va intensifier ses actions en coordination avec les 12 centres de culture scientifique, technique et industrielle qu’elle soutient, permettant aux publics féminins (collèges et lycées) de découvrir les métiers et carrières scientifiques, techniques et industrielles via des ateliers ou des journées dédiées pour des visites de laboratoires ou d’entreprises, des rencontres avec des femmes chercheuses ou cadres d’entreprises et des expositions mettant en lumière des femmes scientifiques.

Par la mise en place de ces mesures, la Région espère sensibiliser davantage les filles à cette filière, financer des projets pédagogiques et valoriser la culture scientifique dans son ensemble, afin de faire évoluer les mentalités et agir sur l’orientation.