Centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes : le numérique à la portée des jeunes

Le 12/09/2023

Nom
Charbonnières-les-Bains

Le Campus Région du numérique accueille depuis janvier 2022 TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, un centre d’activités numériques à la pointe de l’innovation mondiale ouvert aux jeunes… et gratuit !

Ouvert en janvier 2022 sur le site du Campus Région du numérique, le principe de fonctionnement du centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est simple : sans condition ni prérequis, tous les jeunes de 12-18 ans peuvent venir s’autoformer et expérimenter en réalisant leurs propres créations dans huit domaines proposés. Quelques jours après son ouverture, plus de 300 jeunes s’étaient inscrits et, très vite, le centre a dépassé le millier de demandes. Gratuit, le centre est accessible tous les jours après les cours, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires pour se former sur plusieurs domaines du numérique et rencontrer des professionnels de ces secteurs.

Inscriptions au centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Des perspectives nouvelles pour les jeunes

TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes peut accueillir jusqu’à 1 500 apprenants et en toucher plus de 2 000 par an via des actions hors les murs : salons, événements, collèges, lycées, associations… Ce centre régional se veut tout particulièrement engagé pour l’insertion des jeunes filles, des jeunes ruraux ainsi que des jeunes en situation de handicap.

Preview image for the video "Ma Région mes services : TUMO, centre de création numérique".

TUMO, qu'est-ce que c'est ?

  • 0

    robotique, animation, design graphique, modélisation 3D, cinéma, jeux vidéo, programmation et musique

  • 0

    pour tous les collégiens et lycéens de la Région

  • 0

    pour toucher le plus d’élèves possibles, particulièrement les jeunes filles, les jeunes ruraux ou en situation de handicap

Preview image for the video "Le centre TUMO forme gratuitement les 12-18 ans au codage et aux enjeux numériques".

Une pédagogie innovante

Projet hybride entre école de design et du numérique, le projet de centre TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes a été porté par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Il a été développé en lien étroit avec TUMO Arménie, reconnu comme l’une des initiatives pédagogiques les plus innovantes au monde. Il offre des perspectives nouvelles en termes d’orientation et d’insertion des jeunes dans le secteur du numérique.

Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est ouvert tous les jours après l’école, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne !

Je suis fier que la Région soit le premier partenaire de TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes et propose de nouvelles activités innovantes à tous les jeunes de 12 à 18 ans, sans condition d’accès. Lorsque j’ai visité le centre TUMO de Erevan, j’ai été impressionné par les nouvelles façons d’apprendre, la passion des intervenants, ainsi que l’enthousiasme des collégiens et lycéens qui y participaient. Accueillir TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Campus Région du numérique permet d’associer les plus jeunes à la dynamique collective et ambitieuse que porte la Région pour notre écosystème. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Compétences, créativité et innovation…

Ce nouveau centre innovant permet aux jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • de découvrir les spécialités numériques et d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • d’expérimenter leur créativité et de cultiver leur curiosité pour mieux choisir leur parcours de formation et de métier ;
  • de bénéficier d’une pédagogie innovante pour mieux s’orienter vers les métiers de demain.

Sophie Cruz, conseillère régionale et présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, précise également : « À l’ère du numérique, alors que 85% des métiers de demain n’existent pas encore, TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes répond à un besoin majeur : mieux s’orienter dès le plus jeune âge en découvrant de nouveaux domaines et en expérimentant concrètement l’utilisation de nouvelles technologies. Je me réjouis que nos enfants puissent bénéficier de ce centre grâce à la Région. »

Des jeunes au sein de TUMO Lyon
© Lucas Sajot