La Région subventionne l’achat de boutons d’alerte par les communes afin qu’elles les remettent aux commerçants intéressés.
Initialement remis à des femmes victimes de violences, les boutons d’alerte sont également destinés à des commerçants du territoire régional. Les commerces de proximité, essentiels pour le quotidien de la population ainsi que pour l’attractivité d’une commune ou d’un quartier, font de plus en plus l’objet d’agressions.
Certaines communes souhaitent les accompagner pour se protéger en assurant la mise en place de systèmes d’alerte. Depuis le vote de ce dispositif en mars 2023, la Région accompagne ces communes pour les soutenir dans cet investissement.
Deux types de dispositifs sont possibles :
- Le dispositif connecté type bouton d’alerte relié à des contacts pré-identifiés ;
- Le système d’alerte relié au centre de supervision urbain.
Le bouton d’alerte, relié à des contacts pré-identifiés, est un outil simple, discret et mobile qui permet d’anticiper le danger et de sécuriser son détenteur. Il s’agit d’un moyen d’alerte en temps réel permettant une levée de doute par les contacts identifiés (police municipale, centre de supervision urbain…) ainsi qu’un enregistrement audio qui peut servir de preuve a posteriori de l’événement.
50 % de financement de la Région
La Région intervient à hauteur de 50 % de la dépense d’investissement (dans la limite de 150 000 € d’aide régionale par commune sur la durée du mandat municipal pour le volet relatif à l’équipement).
Fin mai 2024, la Région aura voté 100 000 € d’aides régionales (pour soutenir cinq communes dans l’acquisition de près de 500 boutons). Trois communes supplémentaires ont sollicité l’aide de la Région pour l’acquisition d’un total de 170 boutons.