La Région renforce ses actions contre les violences faites aux femmes

Le 29/11/2024

Nom
Lyon

Vendredi 22 novembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé ses deuxièmes Assises de lutte contre les violences faites aux femmes, en présence des professionnels et acteurs de terrain.

Le sujet des violences faites aux femmes appelle une mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain et des pouvoirs publics. C’est pourquoi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un ensemble d’actions depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, et entend rester pleinement engagée pour enrayer ce fléau.

Les Assises de lutte contre les violences faites aux femmes organisées le 22 novembre 2024, ont ainsi permis de favoriser la mise en relation et les échanges, de présenter des témoignages et de faire connaître les initiatives innovantes qui contribuent à apporter des réponses aux besoins des femmes victimes de violences.

Parmi les projets présentés, les « Maisons des femmes » qui se déploient actuellement sur le territoire régional, à partir des expériences engagées à Grenoble et à Lyon (la Région en étant le premier financeur), ainsi que trois tables rondes réunissant des experts autour de sujets prégnants :

  • La position du monde de l’entreprise face aux violences faites aux femmes ;
  • Le sujet des enfants co-victimes des violences conjugales et les modalités de leur prise en charge ;
  • La question des violences exercées sur les femmes en situation de handicap, qui sont très fortement touchées par ce fléau.
Preview image for the video "Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes".

Il est temps de parler, d’échanger et d’agir ensemble pour mettre fin à ces violences. Grâce au déploiement des boutons d’alerte, à la création de logements d’urgence sécurisés, à des initiatives pédagogiques dans nos lycées, et à un travail de fond avec les associations engagées, nous agissons aux côtés de Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée au handicap, à l’action sociale, et à la lutte contre les violences faites aux femmes, avec l’humilité nécessaire pour éradiquer ce fléau. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Assises contre les violences faites aux femmes 4

Quelques exemples chiffrés de l’action régionale

Assises contre les violences faites aux femmes 4
  • Plus de 950 boutons cédés à titre gratuit à 26 associations réparties dans tous les départements ;
  • Plus de 240 logements soutenus depuis 2019 pour favoriser la décohabitation et l’accueil d’urgence des femmes, avec ou sans enfants, contraintes de quitter le domicile conjugal ;
  • 600 jeunes filles sensibilisées et bénéficiaires de cours de prévention des agressions au sein de 37 lycées ;
  • 350 000 violentomètres diffusés aux lycéens et apprenants.

Ces Assises de lutte contre les violences faites aux femmes ont permis à la Région de rappeler l’importance des actions de sensibilisation, de protection et d’accueil menées sur l’ensemble du territoire.

Assises contre les violences faites aux femmes 3

Deux nouveaux partenariats

Assises contre les violences faites aux femmes 3
  • Pour favoriser la mise à disposition gratuite de boutons d’alerte connectés au bénéfice des femmes victimes de violences avec les Unions départementales des centres communaux d’action sociale de l’Isère et de l’Allier, dans la continuité du partenariat engagé avec l’Union départementale des CCAS du Rhône et de la métropole de Lyon depuis juin 2024.
  • Avec la délégation régionale d’Action Logement et le réseau régional des associations affiliées à la Fédération nationale Solidarité Femmes, afin de mobiliser et faire converger leurs moyens pour favoriser l’accès des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales à l’information sur leurs droits, sur les outils et les structures auprès desquelles elles peuvent trouver un accompagnement.
Assises contre les violences faites aux femmes 2

© Charles Pietri