L’édition 2024 des Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée s’est déroulée du 18 au 21 novembre à Shizuoka, sur l’île de Honshū au Japon.
Créées en 2008, ces rencontres visent à favoriser le dialogue politique entre collectivités locales françaises et japonaises. Dans un contexte de transitions numériques et écologiques globales, le thème retenu pour cette nouvelle édition était « Le partenariat des collectivités franco-japonaises porteur de nouvelles valeurs mondiales ».
L’objectif de ces rencontres est de stimuler des échanges et de poser les bases d’actions concrètes visant à renforcer les relations bilatérales, tout en élaborant des solutions locales et globales pour relever les défis contemporains.
Mobiliser les acteurs du territoire et favoriser la cocréation de valeur publique innovante
La séance plénière proposait une table ronde dédiée à « l’utilisation efficace des ressources et des atouts des territoires », et une autre intitulée « Encourager et renforcer le lien social et la solidarité en ville ».
À cette occasion, la Région est intervenue sur le thème « L’innovation, levier d’un développement économique durable ».
En effet, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une politique régionale globale et volontariste, d’un écosystème de l’innovation diversifié et collaboratif, de dispositifs de soutien au service de l’innovation notamment pour les start-ups, et d’une filière hydrogène innovante avec le projet « Zero Emission Valley », ou encore le projet européen ImagHYne.
Trois ateliers thématiques ont été proposés (lire ci-dessous), visant à encourager les collectivités locales des deux pays à innover et à partager leurs savoir-faire. Les échanges ont ainsi permis d’envisager des solutions adaptées aux défis économiques, sociaux et environnementaux, ces rencontres ayant également renforcé le partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes et Aichi.
Des ateliers alignés sur les objectifs de développement durable (ODD)
Économie
- Attractivité territoriale et gestion durable :
Cet atelier proposait d’explorer des solutions innovantes pour revitaliser les économies locales, en mettant l’accent sur les industries créatives, les circuits courts, et le soutien aux entreprises technologiques. Le rôle de la culture comme moteur de développement économique, en valorisant notamment les patrimoines culturels uniques de la France et du Japon, a été souligné.
Société
- Inclusive, collaborative et solidaire :
Les discussions ont porté sur le renforcement de la cohésion sociale, avec un focus sur le soutien aux jeunes, l’égalité des sexes et l’intégration des personnes âgées. Des échanges sur la gestion des catastrophes naturelles et sur l’accompagnement des évolutions technologiques sont venus enrichir ce dialogue.
Environnement
- Qualité de vie et neutralité carbone :
Les participants étaient conviés à proposer des initiatives pour une société décarbonée, tout en rendant les territoires plus attractifs. Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables, d’économie circulaire, de gestion des déchets ou d’intégration de la nature en ville, l’objectif était de concilier innovation, préservation de l’environnement et amélioration de la qualité de vie.