Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu, ce jeudi 19 mai, Hideaki Ōmura, gouverneur de la Préfecture d’Aichi au Japon.
À la suite de leur entretien, ils ont signé un mémorandum d’entente sur l’amitié et de coopération mutuelle, afin notamment d’intensifier les échanges commerciaux.
Située au centre de la côte sud de l’île de Honshū, dans la région du Chūbu, la Préfecture d’Aichi s’étend sur plus de 5 000 km² et est peuplée d’environ 7,5 millions d’habitants. Sa capitale, Nagoya, est la troisième aire urbaine du Japon. Économiquement, il s’agit d’un territoire dynamique, avec un PIB de plus de 310 milliards d’euros par an, et dont l’activité est particulièrement tournée vers l’exportation, avec une vraie spécialisation en matière de production de composants pour véhicule.La région Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture d’Aichi sont ainsi deux territoires dynamiques et caractérisées par leur industrie.
Historiquement aussi, des liens forts et anciens unissent les deux territoires, remontant au XIXe siècle et au développement de l’industrie de la soie à Lyon. Laurent Wauquiez s’était ainsi rendu, en février 2020, au Japon, avec une première rencontre à la préfecture d’Aichi, posant les bases de la coopération entre les deux collectivités.
Celle-ci a ainsi été officialisée ce jeudi 19 mai, avec l’objectif d’intensifier les échanges économiques entre les entreprises des deux territoires : déjà, plusieurs sociétés nippones sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs entreprises régionales disposent de sites au Japon. Les échanges, qui existent entre nos deux territoires, seront ainsi intensifiés et facilités. Notamment dans les secteurs économiques qui unissent Auvergne-Rhône-Alpes et Aichi : l’industrie au sens large, mais plus spécifiquement le secteur automobile, la filière aérospatiale, le numérique, la recherche, l’innovation, mais aussi la gastronomie et l’industrie de la montagne.
Ce mémorandum a pour ambition d’établir une relation forte entre nos deux territoires, d’encourager l’amitié et d’accroitre leur prospérité mutuelle. Plus globalement, cet accord vise à contribuer au développement des relations franco-japonaises. Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait identifié le Japon comme une zone de coopération prioritaire dès 2016, il s’agit de développer des relations économiques et des échanges commerciaux avec un marché qui offre de nombreuses opportunités.
Deux événements viendront ensuite concrétiser cet accord de coopération :
- Philippe Meunier, le vice-président de la Région délégué aux relations internationales, et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises conduiront prochainement une première mission d’entreprises régionales au Japon.
- Une réunion sera également organisée par Stéphanie Pernod, la première vice-présidente de la Région, déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale, et le Japan External Trade Organization (JETRO), afin de promouvoir l’attractivité de la région auprès des entreprises japonaises.