IMAGHyNE (Investment to Maximise the Ambition for Green Hydrogen iN Europe) vise à développer une économie de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes à grande échelle, pleinement intégrée au système énergétique et répondant aux besoins des secteurs fortement émetteurs de CO2.
Toute la chaine de valeur est concernée : la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, son stockage, son transport, sa distribution et ses usages dans l’industrie, l’énergie et la mobilité. L’objectif est également de dupliquer ces résultats dans d’autres régions européennes et ainsi de contribuer au déploiement de la stratégie hydrogène de l’Union européenne.
D’une durée de 6 ans (2024 à 2029), IMAGHyNE c'est 200 M€ dont 20 M€ de subventions du Clean Hydrogen Partnership (CHP), obtenus dans le cadre de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de Grande Echelle » en 2023. Coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet réunit près de 40 partenaires européens dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Suisse).