La Région et les maires du Rhône et de la métropole de Lyon réunis pour réfléchir sur la sécurité des communes

Nom
Métropole de Lyon
Nom
Rhône

Le 03/06/2024

Le président de la Région Laurent Wauquiez et son vice-président Renaud Pfeffer ont réuni les maires et élus du Rhône et de la métropole de Lyon pour échanger sur la sécurité dans les communes.

Élus Rhône réunion sécurité 1
© Kylian Debbache

Vendredi 31 mai, le président de la Région Laurent Wauquiez, accompagné de Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité, a accueilli à l’Hôtel de région de Lyon les élus du Rhône et la métropole de Lyon pour un temps d’échange. Un moment privilégié pour rappeler à chacun le soutien sans faille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2016, dans la mise en place de leurs projets de sécurisation.

Dès 2016, la Région a en effet agi à travers l’ensemble de ses compétences pour renforcer la protection des habitants :

  • Dans les lycées, avec le financement de systèmes de sécurisation. Aujourd’hui, 95 % des sites des lycées publics sont sécurisés par ce type d’équipements et 100 % des lycées privés ont été accompagnés dans ce sens.
  • Dans les transports, en installant des caméras dans les gares et les trains, en doublant les équipes de police ferroviaire et en créant à Part-Dieu le centre régional de sécurité des transports pour visionner en temps réel les images de vidéoprotection. Résultats : entre 2021 et 2023, les faits de délinquance et d’incivilités ont baissé de 51 % dans les gares et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Aide aux communes et soutien aux maires : la Région a mis en place plusieurs aides pour accompagner les élus sur le financement de caméras de vidéoprotection, la création de CSU (Centres de supervision urbains) et l’équipement de la police municipale.

La sécurité est le bien le plus précieux que nous avons dans notre vie quotidienne. Que nous dit ce sondage ? Que dans notre région, les habitants se sentent en sécurité et tant mieux. Mais ce n’est pas parce qu’on se sent bien qu’il ne faut rien faire. L’idée de cette matinée est de réfléchir ensemble, pour agir en commun. Comment ? Avec plus de caméras de vidéoprotection ; plus de prévention ; plus de moyens pour la police municipale et plus d’innovation en utilisant l’IA par exemple, pour détecter des individus dangereux ou des actions suspectes. J’en veux pour preuve la baisse de 51 % des faits de délinquances dans et aux abords des gares grâce aux moyens que nous avons déployés dans les transports ferroviaires. Cela nous montre que lorsqu’on s’en donne les moyens, les résultats sont là et que la fatalité n’existe pas. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Élus Rhône réunion sécurité 2

De nouveaux dispositifs complémentaires

Élus Rhône réunion sécurité 2

Dans la continuité de ce soutien aux communes, la Région a également mis en place de nouveaux dispositifs :

  • Le financement de boutons d’alerte pour les commerçants, afin qu’ils puissent prévenir la police municipale ou le CSU en cas d’intrusion ou d’agression dans leur commerce,
  • Le Pack sécurité écoles qui consiste en plusieurs actions sur la durée du mandat municipal pour protéger le périmètre des écoles : vidéoprotection, bornes anti-véhicule bélier, alarmes PPMS,
  • La création ou la rénovation de locaux de forces de l’ordre avec le financement de travaux pour les locaux de police municipale mais aussi de gendarmerie et les commissariats.

Un phénomène particulièrement sensible dans les grandes agglomérations

Depuis 2017, les violences sexuelles ont augmenté de 125 %, les tentatives d’homicides de 80 % et les coups et blessures volontaires de plus de 60 % *. Une hausse de la violence qui touche également les élus et les maires. Sur l’ensemble des pays de l’Union européenne, la France est aujourd’hui le numéro 1 sur 27 en nombre d’agressions rapporté à la population. Si ce déferlement de violence n’épargne maintenant plus aucun territoire, il reste particulièrement sensible dans de grandes agglomérations comme Lyon. L’attaque au couteau dans le métro, dimanche 26 mai, en est encore une terrible illustration.

* source : ministère de l’Intérieur