Le lundi 9 décembre 2024 ont eu lieu la conférence et le gala annuels de la Chambre de commerce euro-américaine (EACC) à l’Hôtel de Région de Lyon.
L’EACC, véritable club d’affaires, a pour mission de stimuler le commerce et le développement transatlantiques en créant des réseaux et des relations entre entreprises européennes et américaines. La soirée du 9 décembre, qui a rassemblé plus de 150 participants, s’est déroulée en présence de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, de Richard Johns, consul des États-Unis à Lyon, et de Nathalie Berliet, présidente de l’EACC Auvergne-Rhône-Alpes.
Renforcement des relations entre les milieux d’affaires franco-américains
Les États-Unis occupent une place stratégique dans la politique internationale de la Région qui vise à accompagner les acteurs régionaux dans leur internationalisation et à renforcer l’attractivité du territoire auprès des acteurs étrangers.
Dans son discours d’ouverture, Philippe Meunier a souligné l’importance du rôle de facilitateur de l’EACC dans les échanges entre Auvergne-Rhône-Alpes et les États-Unis. Il a également mis en avant le partenariat régional renforcé avec l’État de Pennsylvanie alliant industrie, recherche et enseignement supérieur. Un partenariat avec l’État du Texas est également en préparation afin de développer les courants d’affaires dans les secteurs de la santé, des industries de pointe et des énergies renouvelables.
-
0
Les États-Unis sont le 1er client pour Auvergne-Rhône-Alpes (hors Union européenne) -
0
établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes exportent vers les États-Unis
-
0
entreprises basées en Auvergne-Rhône-Alpes ont une implantation aux États-Unis
Une conférence au cœur de l’actualité
La soirée a débuté par une conférence portant sur le thème : « Quels impacts géopolitiques et économiques des élections américaines ? ».
Les intervenants ont analysé les implications de la réélection de Donald Trump, notamment en matière de politique économique, de relations commerciales et de diplomatie transatlantique.
Prochains rendez-vous
Le début de l’année 2025 sera marqué par deux événements majeurs :
- Du 7 au 10 janvier, le président Fabrice Pannekoucke conduira une délégation régionale de près de 70 entreprises au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera de nouveau la plus grande délégation française, avec son propre pavillon.
- Il se rendra ensuite à Salt Lake City pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de jeux d’hiver durables, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 dans les Alpes françaises et ceux de 2034 à Salt Lake City (Utah).