Le 31 octobre, la Région a accueilli Neil Weaver, secrétaire du département du développement économique de l’État de Pennsylvanie.
À l’occasion de la visite de Neil Weaver en Europe, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, un temps d’échange et de mise en réseau a été organisé à Lyon, en présence du consul des États-Unis d’Amérique à Lyon, Richard Johns. L’objectif était double : valoriser l’importance du partenariat établi entre les deux territoires, et réunir les acteurs économiques régionaux implantés dans cet État américain ou intéressés par de futurs échanges.
Les deux partenaires, qui entretiennent une relation économique forte, vont concentrer leurs efforts dans plusieurs domaines d’excellence partagés : biotechnologie ; numérique ; plasturgie ; agroalimentaire ; et énergie, y compris hydrogène. Cet engagement sera soutenu par une politique publique fondée sur un triangle de l’innovation alliant recherche, industrie et formation.
Dans cette optique, Auvergne-Rhône-Alpes et la Pennsylvanie – qui partagent une quinzaine de partenariats académiques actifs – souhaitent non seulement pérenniser leur coopération universitaire en matière de mobilité, de recherche et d’enseignement supérieur, mais également la déployer.
Lors de cette visite, Neil Weaver a établi une feuille de route à l’attention du nouveau gouverneur de Pennsylvanie, qui sera investi en janvier 2023, afin de poursuivre cette coopération fructueuse.