Investissement historique pour l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 28/03/2025

Réaffirmant son soutien aux agriculteurs, la Région fait le choix d’augmenter de 15 millions d’euros ses crédits à l’agriculture sur le reste de la programmation (2023-2027). Elle souhaite que cet effort serve en priorité à l’installation des jeunes agriculteurs et au renouvellement des générations.

AP - agriculture mars 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré une crise sociale et la dégradation de l’appareil productif, les agriculteurs ne demandent qu’à investir et préparer l’avenir. C’est pourquoi la Région réaffirme son soutien en faisant le choix d’augmenter de 15 millions d’euros ses crédits à l’agriculture sur le reste de la programmation (2023-2027). Alors qu’un tiers des agriculteurs partira à la retraite d’ici 2030, elle souhaite que cet effort serve principalement à l’installation des jeunes agriculteurs et au renouvellement des générations. Grâce au renforcement du soutien financier de la Région, plus de 1 500 dossiers reçus par an pourront percevoir une aide.

15 millions d’euros pour

  • favoriser les investissements structurants dans les exploitations agricoles afin de garantir une excellente production agricole régionale ;
  • développer les systèmes agricoles durables, bas carbone, moins émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • assurer une meilleure autonomie alimentaire et énergétique des exploitations agricoles ;
  • diversifier les productions afin d’améliorer le revenu des exploitants agricoles. 

La Région aux côtés des agriculteurs en toutes circonstances

En décembre 2024, la Région débloquait 1,5 million d’euros pour soutenir les éleveurs touchés la crise de la fièvre catarrhale ovine. Cette décision n’est qu’une illustration parmi tant d’autres du soutien indéfectible de la Région aux agriculteurs. Son budget agricole a plus que triplé en moins de sept ans, passant de 38 à 127 millions d’euros faisant de lui aujourd’hui le premier de France. Cette année encore, elle affiche la plus forte Dotation aux jeunes agriculteurs de France afin d’accompagner le renouvellement des générations et favoriser la transmission des exploitations. 

Thierry Cussac élève notamment des brebis
© Laurence Barruel
Agriculture élevage porcin Allier
© Guillaume Atger

Le souhait d’une meilleure répartition des crédits européens 

Premier partenaire des agriculteurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes demeure plus que jamais déterminée à soutenir ses éleveurs. Pour ce faire, elle souhaite une meilleure répartition entre les Régions, des enveloppes de crédits européens FEADER. En deux ans de programme régional FEADER, 14 000 dossiers ont été reçus, soit 40 % des dossiers déposés à l’échelle nationale et près de 80 % du budget prévu pour la Région. Ce volume s’explique par une dynamique d’investissement en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la simplification et la dématérialisation des dossiers donnant un accès plus aisé aux aides européennes.

La politique agricole de la Région

Grande terre d’agriculture, Auvergne-Rhône-Alpes investit massivement pour accompagner les agriculteurs et les aider à relever les défis qui se présentent à eux à travers une politique forte axée sur plusieurs priorités

  • accompagnement les vocations ;
  • agriculture de pointe ;
  • productions de qualité ;
  • soutien aux filières.
Un agriculteur dans ses cultures
© Marc Chatelain