La Région a consommé 98% de l’enveloppe de crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural, soit près de 1 milliard d’euros mis au service de l’agriculture et de la ruralité.
Depuis 2016, Laurent Wauquiez, président de la Région, Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances et aux fonds européens, et Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux fonds européens agricoles se sont attachés à parfaire l’efficacité de l’emploi des crédits européens et à réduire les délais d’étude des dossiers, en faveur du développement d’une agriculture moderne et durable.
Pour la période 2014-2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié de l’enveloppe financière de crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) en France la plus importante. À l’issue de cette programmation, elle est aussi la région française ayant consommé le plus ces crédits européens, au profit des projets menés sur les territoires en matière d’agriculture et de ruralité.
Sur la période 2014-2022, 44 000 dossiers ont été programmés pour un montant total de 961 millions d’euros, soit 98% de l’enveloppe globale, plaçant Auvergne-Rhône-Alpes en tête des autres régions françaises.
En matière de paiement aux bénéficiaires, Auvergne-Rhône-Alpes est également en tête, avec 27 000 dossiers soldés, pour 615 millions d’euros de FEADER, soit 63% des crédits. En France, la moyenne pour les Régions est de 55%. Pour porter à 100% la consommation de ces crédits, les reliquats de ces enveloppes européennes seront utilisés au cours de l’année 2023 pour financer certaines aides.
Les fonds européens sur la période 2014-2022
-
0
dossiers programmés -
0
d’euros de FEADER -
0
de l’enveloppe affectée consommée
De nouveaux dispositifs
Depuis le 1er janvier 2021, au titre de la nouvelle programmation 2023-2027, Auvergne-Rhône-Alpes est pleinement autorité de gestion régionale du FEADER. Malgré une baisse de 20% des crédits confiés à la Région par l’Europe, elle va poursuivre ses efforts de simplification et de gestion efficace au service des porteurs de projets.
Depuis le 4 janvier 2023, de nouveaux dispositifs sont ouverts. Près de 200 dossiers sont déjà saisis ou en cours de saisie.
- M’installer en agriculture avec la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)
- Améliorer les conditions des éleveurs en espace pastoral
- Investir dans mon entreprise forestière
Une trentaine de dispositifs, issus de ce nouveau programme, seront ouverts dans le courant du premier semestre 2023. Construits dans un objectif de simplification, ils seront accessibles depuis le site de la Région, pour un dépôt en ligne.
Auparavant, une forte part des aides européennes auxquelles avaient droit nos agriculteurs et nos territoires ruraux dormaient dans les tiroirs. Grace à notre bonne gestion des fonds européens FEADER, à l’implication sans faille des agents comme des élus, le volontarisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, impulsé par Laurent Wauquiez, a permis d’atteindre cette première place française de l’emploi des crédits européens agricoles.
Cela prouve que, quand on s’implique et qu’on simplifie, on aide mieux. S’il fallait un seul exemple, c’est celui des installations d’agriculteurs que nous avons pu aider. Elles sont passées de 525 en 2015 à 997 en 2022. C’est la marque notre bonne gestion et de l’emploi efficace de ces crédits qui font d’Auvergne-Rhône-Alpes la première Région en nombre de jeunes agriculteurs installés. »
Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux fonds européens agricoles