Les métiers de la joaillerie s’invitent à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale du 12 au 16 février, avec la complicité de l’entreprise Van Cleef & Arpels.
Depuis 2021, Van Cleef & Arpels a développé et déployé le concept « de Mains en mains » à l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, afin de promouvoir la connaissance et l’attractivité des métiers de la joaillerie, et ce à destination de collégiens, mais aussi de leurs familles, des adultes en reconversion et de l’ensemble du public intéressé.
Du 12 au 16 février prochains, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale accueille ainsi une exposition intitulée « À la découverte des métiers de la joaillerie ». L’occasion, pour chacun, de faire plus ample connaissance avec l’univers féerique de la création de bijoux, et de mieux apprécier l’exigence, la minutie et l’excellence nécessaires à la création de chaque pièce au fil d’une exposition immersive.
Des créations patrimoniales et contemporaines seront présentées – dont certaines réalisées par l’atelier Van Cleef & Arpels à Lyon – avec une mise en lumière des différentes techniques sur le travail de l’or.
L’entrée est gratuite, sur réservation.
Deux nouveaux ateliers basés en Auvergne-Rhône-Alpes
Engagée de longue date dans la transmission des métiers et des savoir-faire de la joaillerie, Van Cleef & Arpels a également choisi, en 2023, d’ouvrir deux nouveaux ateliers en Auvergne-Rhône-Alpes : à Romans-sur-Isère et Thiers. L’entreprise a bénéficié pour ces projets de l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de son agence économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Avec ces deux implantations, l’entreprise participe non seulement à préserver l’artisanat, mais favorise également la croissance économique locale, assurant la création d’environ 500 emplois non délocalisables dans la filière du luxe, dans ces deux bassins de vie de la Drôme et du Puy-de-Dôme.