La maison, qui va créer 600 emplois, entend soutenir la croissance de son activité, tout en contribuant à l’attractivité des métiers de la joaillerie.
Van Cleef & Arpels entreprend d’investir en faveur de la création de nouveaux bassins d’emplois en complément de ceux de Paris et de Lyon. Avec l’extension de son atelier de Lyon et la création de deux nouveaux ateliers en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison entend ainsi soutenir la croissance de son activité, tout en contribuant à l’attractivité des métiers de la joaillerie. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Van Cleef & Arpels assure ainsi l’excellence de toutes ses pièces, participe à préserver l’artisanat et favorise la croissance économique locale en assurant la création de 600 emplois dans la région.
Afin de favoriser l’intégration de compétences en interne et la transmission de savoir-faire précieux, Van Cleef & Arpels a choisi d’ouvrir deux nouveaux sites de fabrication dans la région Auvergne Rhône-Alpes : le premier en périphérie de Romans-sur-Isère, le second à Dorat, à proximité de Thiers.
Chacun des ateliers sera à même d’accueillir au minimum 250 employés, dans des sites facilement accessibles depuis Lyon, Paris et Genève – où la maison est déjà implantée – afin de créer de fortes synergies entre les différents lieux de production.
Les deux projets en détail
Un atelier à Romans-sur-Isère
Situé à proximité immédiate de la ville, l’atelier Van Cleef & Arpels sera édifié dans le parc d’activités « Porte du Vercors » à Châteauneuf-sur-Isère. Sur une parcelle de 2,5 hectares, deux constructions d’environ 5 000m² et 1 000m² permettront d’accueillir respectivement les artisans et leurs fonctions support ainsi qu’une pépinière de formation. Cette dernière participera à la consolidation du partenariat de la Maison avec le lycée Amblard de Valence : elle lui sera ouverte pour permettre aux élèves de bénéficier d’équipements spécifiques et de la proximité de ses artisans. Outre la proximité de ce centre de formation, le choix de Van Cleef & Arpels a été conforté par la longue tradition de manufacturiers d’excellence de la région, notamment dans les secteurs du cuir, soulier et maroquinerie.
Un atelier à Thiers
Pour ce deuxième atelier, Van Cleef & Arpels a choisi les environs de la ville de Thiers, un bassin emblématique de l’art de la coutellerie et, plus largement, de l’artisanat du métal et du polissage. Le site de la maison verra ainsi le jour à côté du village de Dorat, sur le territoire de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne.
Sur un terrain bénéficiant d’une vue imprenable sur l’ensemble de la chaîne des Puys, seront construits plusieurs bâtiments de formation, de production et de services pour les employés. Il accueillera également une pépinière, qui permettra à de nouveaux talents d’apprendre les gestes essentiels et de développer leur savoir-faire tout au long de leur parcours d’apprentissage.
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous accordons une attention toute particulière aux entreprises qui recèlent des savoir-faire uniques, faisant partie de notre patrimoine et participant au renom de notre Région et de la France. L’image de notre pays est et doit rester associée aux productions haut de gamme, à ces savoir-faire enviés de tous, parfois imités, mais jamais égalés, c’est la marque de fabrique de la France. Ces résultats sont le fruit de notre capacité à travailler en commun avec les différents acteurs de notre Région, privés comme publics, afin de faire émerger des projets aux bénéfices de nos territoires. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
500 créations d’emplois
Le choix de l’entreprise d’implanter une unité manufacturière de joaillerie à Romans-sur-Isère et une unité manufacturière de bijouterie à Dorat, à proximité de Thiers est une grande fierté pour notre Région, qui est la 2e région française en nombre d’emplois et d’entreprises dans la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, et s’inscrit pleinement dans notre vision de promouvoir les emplois et savoir-faire locaux, afin de dynamiser nos territoires.
Avec ces deux nouvelles implantations ce sont 500 créations d’emplois non délocalisables dans la filière du luxe. À toutes les étapes de ce projet la société Van Cleef & Arpels a été accompagnée par l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, notamment pour la recherche de locaux et terrains et sur le volet RH.
Ces deux implantations illustrent l’attractivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le secteur des savoir-faire du haut de gamme et plus globalement sur la capacité de notre territoire à attirer les projets industriels nécessaires à renforcer notre souveraineté. Rien qu’aux alentours de Romans-sur-Isère, c’est actuellement près de 10 projets d’implantations qui sont en cours qui vont amener plus de 2 000 emplois supplémentaires.
Van Cleef & Arpels en bref
Après Paris, Lyon et ses alentours proches sont l’un des principaux bassins du savoir-faire joailler. Van Cleef & Arpels y est présent historiquement à travers un écosystème dense de partenaires, fournisseurs et sous-traitants qui a accompagné la croissance de la maison.
En 2017, Van Cleef & Arpels a racheté un de ses principaux partenaires de développement et production à Lyon, l’Atelier JOIA situé sur la Presqu’Île. Depuis, l’effectif a doublé, et une école interne (la pépinière Van Cleef & Arpels de Lyon) a été créée pour former à la fois de jeunes diplômés, des personnes en reconversion professionnelle et développer le savoir-faire de nos artisans internes.
Depuis 2021, Van Cleef & Arpels a développé et déployé le concept « de Mains en mains » à l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, afin de promouvoir la connaissance et l’attractivité des métiers de la joaillerie, et ce à destination de collégiens, mais aussi de leurs familles, et de l’ensemble du public intéressé.