D’un coût total de 65 millions d’euros, ce futur lycée sera exemplaire sur le plan environnemental et construit par des entreprises de la région.
Le futur lycée en chiffres
-
0
Coût des travaux -
0
élèves accueillis -
0
Accueil des lycéens
Après l’ouverture des lycées Charles-Mérieux à Lyon-Gerland et Colonel-Arnaud-Beltrame à Meyzieu, le président de la Région Laurent Wauquiez a annoncé jeudi 13 octobre 2023 la construction d’un nouveau lycée à Caluire, pour un montant de 65 millions d’euros. Il s’agira du 3e lycée construit au sein de la métropole lyonnaise.
Sixième commune de la métropole de Lyon, Caluire-et-Cuire ne dispose pour l’instant d’aucun établissement d’enseignement général. En accord avec Philippe Cochet, le maire de la commune, le futur lycée sera implanté sur le site de l’actuel siège social du groupe Apicil, racheté par la Région. De par sa localisation idéale, au cœur de la ville, le site dispose de bâtiments déjà existants, à proximité d’installations sportives municipales.
Le calendrier prévoit la libération des bâtiments par l’entreprise avant l’automne 2024. La Région pourra enclencher les études de réhabilitation des bâtiments pour en faire un modèle de construction durable et d’économies d’énergie. Le lycée pourra accueillir un peu plus de 900 élèves, d’ici la rentrée 2029.
En plus des formations générales, la Région a fait le choix de proposer, en lien avec le rectorat, une offre de formations professionnelles dans des filières d’excellence comme l’horlogerie et la bijouterie, qui n’existent actuellement pas dans le département.

Avec ce nouveau lycée, nous allons faire de l’écologie concrète, pas celle des normes et des règles, mais celle qui s’incarne dans de vrais projets. Nous allons rénover les bâtiments existants qui étaient des passoires thermiques pour faire de ce lycée un modèle en matière d’environnement et en matière de possibilités pédagogiques. Je veux que l’on donne à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se former. Grâce à notre bonne gestion à la Région, nous allons ouvrir huit nouveaux lycées en huit ans en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région poursuit ses investissements pour les lycées
Après un premier plan Marshall de 1,5 milliard d’euros investi au cours de la première mandature, ce sont 3,2 milliards d’euros qui vont être débloqués entre 2022 et 2030 en faveur des lycées publics et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre la construction et la rénovation des établissements. En tout, huit nouveaux établissements seront construits sur l’ensemble du territoire régional d’ici à 2030.
Découvrir les actions menées par la Région en faveur des lycées