Trois questions à Jean-Francis Treffel

Le 14/03/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Francis Treffel est le médiateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, installé le 18 mars 2024.

Dans quel cas de figure peut intervenir le médiateur de la région ?

La Région dispose de nombreuses compétences dont certaines touchent directement nos vies, que l’on soit particulier, entreprise, ou association. La Région peut ainsi être amenée à répondre négativement à certaines sollicitations de ses usagers. Avant toute action contentieuse éventuelle, ceux-ci peuvent désormais saisir le médiateur régional. La médiation permet à la Région d’expliquer ses décisions, de les aménager dès lors que l’équité le justifie.

Quel est l’intérêt de faire appel au médiateur, pour un citoyen ou un entrepreneur ?

L’intérêt de l’usager est de pouvoir échanger, sur le sujet qui le préoccupe, avec une personnalité neutre, indépendante de l’administration qui a pris la décision. Pour le médiateur, il ne s’agit pas de se substituer aux services régionaux qui font leur travail avec grand professionnalisme mais d’être à l’écoute, dans une démarche de bienveillance, de dialogue et de compréhension mutuelle. Le médiateur peut faire une proposition de règlement amiable pour un litige ; la Région pourra s’en saisir, si elle le souhaite.

© C. Pietri - Région Auvergne-Rhône-Alpes

En quoi votre parcours est-il un atout pour exercer cette fonction ?

Agent du service public pendant quarante ans, mon métier est de satisfaire l’usager. Je me suis employé à le faire en administration territoriale, notamment comme préfet de l’Allier, et en administration centrale. Ce sont des expériences professionnelles qui se nourrissent mutuellement. Il peut en effet être malaisé de prévoir à l’avance les situations particulières ou les difficultés d’application d’une mesure de portée générale. Apporter, chaque fois que possible, des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les usagers de la région Auvergne-Rhône-Alpes guidera mon action.