Du 6 décembre au 5 janvier, découvrez l’exposition gratuite « Santonnier, un métier d’art » à l’Hôtel de Région de Lyon. Entrez dans un monde merveilleux avec plus de 1 000 santons présentés !
L’exposition « Santonnier, un métier d’art » est l’occasion parfaite pour mettre en valeur le talent de nos artisans régionaux et permettre à tous, surtout aux plus jeunes, de découvrir et de s’approprier ce patrimoine exceptionnel. C’est un moment important pour transmettre et préserver des traditions qui font la richesse de notre identité régionale. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une exposition pour faire rêver toute la famille !
L’Hôtel de Région de Lyon accueille à nouveau cet hiver « Santonnier, un métier d’art », une exposition pour faire découvrir et admirer le travail des santonniers d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Organisée par la Région, cette exposition invite les visiteurs à parcourir de petites scènes de vie, minutieusement disposées dans de grands décors évoquant les paysages traditionnels de tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, abritant plus d’un millier de santons.
Petits villages typiques, métiers d’autrefois, montagnes enneigées, différentes races de vaches pâturant dans les prés… Venez découvrir, jusqu’au 5 janvier 2025, des scènes traditionnelles réalisées avec une habileté et une précision saisissantes, qui feront rêver toute la famille !
Des décors qui recréent les paysages et le patrimoine de notre région
- De la Drôme à l’Ardèche méridionale :
Les champs de lavande, la distillerie, les ruches et la production de miel, les puisatiers, la transhumance, les tondeurs de moutons, la magnanerie et l’élevage des vers à soie, la fabrique du cuir… - Entre l’Ain et le Rhône :
Guignol, les glacières de Mornant, les joutes sur la Saône et le Rhône, les tours Chappe (télégraphe mis au point en 1794), les étangs de la Dombes, la ferme bressanne et ses volailles… - L’Ardèche des plateaux, la Loire et la Haute-Loire :
Le premier vol officiel d’une montgolfière à Annonay, le Mont Gerbier de Jonc, les puits de mine de la Vallée du Gier, la chapelle de Glavenas, la ferme des Frères Perrel, le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe… - Le Cantal :
Le marché de Salers, les burons (ferme-fromagerie d’estive), les gentianes… - L’Allier et le Puy-de-Dôme :
Les thermes de Vichy, les pierres de Volvic, les scieurs de long… - L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie :
Les radeliers sur l’Isère, les noix de Grenoble, la route du sel en Vanoise, les pêcheurs des lacs de montagne, le village haut-savoyard et les vaches d’Abondance…
Infos pratiques
Exposition « Santonnier, un métier d’art »
Entrée libre et gratuite.
Hôtel de Région de Lyon, 101 Cours Charlemagne - CS 20033, 69269 LYON CEDEX 02Tél. 04 26 73 40 00Google mapsDu 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, tous les jours de 14 h à 18 h. Fermé les 19 et 25 décembre 2024, et le 1er janvier 2025.Ouverte aux groupes en visites guidées le matin, l’exposition a déjà trouvé son public, avec déjà près de 500 enfants attendus, qui viendront à l’Hôtel de Région avec leur classe.Venir en transports en commun :
- Trams T1 et T2 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
- Bus n°63 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
Venir en modes doux :
- À pied : 15 minutes (1,1 km) de la gare de Perrache / 31 minutes (2,2 km) de la place Bellecour
- En vélo : station Vélo’V Confluence Hôtel de Région