La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli le Corps consulaire de Lyon, le 24 septembre 2024, au Campus Région du numérique.
Découverte du Campus Région du numérique
Cette rencontre, organisée à l’invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a permis aux membres du Corps consulaire de découvrir le Campus Région du numérique. Myriam Keller, conseillère déléguée au Campus Région du numérique, et Sophie Blachère, conseillère régionale, ont accompagné la délégation lors d’une visite immersive des infrastructures innovantes du site.
Le Corps consulaire a ainsi visité l’École 42, un établissement supérieur d’autoformation des développeurs ; Diwii, une usine-école pour l’industrie 4.0 et la santé du futur ; et Swarm, un centre d’innovation et de transformation. Il a également bénéficié d’une présentation du centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, dédié à la création numérique.
Visite de Vatel Academy
La matinée s’est conclue par un moment convivial à Vatel Academy. Les membres du Corps consulaire ont été reçus par Aline Renard-Wang, directrice du développement international de Vatel Academy. Cette institution, spécialisée dans la formation aux métiers techniques de l’hôtellerie et de la restauration, est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a ensuite pris la parole en saluant la présence de Lambert-Ezoa Aka, ambassadeur, consul général de Côte d’Ivoire à Lyon, doyen du Corps consulaire, et Hugues Pouzet, consul (AH) d’Estonie et secrétaire général du Corps consulaire. Il a rappelé l’importance du Corps consulaire de Lyon qui, avec près de 70 consuls actuellement en fonction, est l’un des principaux pôles consulaires en France et en Europe.
Perspectives de développement international
Le vice-président a ensuite exposé les grandes orientations de l’exécutif régional en soulignant la mobilisation de la Région en matière de politique internationale. Une collaboration étroite s’est instaurée avec les consulats, qui sont régulièrement tenus informés des initiatives et événements en lien avec les pays qu’ils représentent. Cette synergie joue un rôle clé, non seulement pour soutenir les entreprises régionales dans leur expansion à l’international, mais aussi pour accompagner les entreprises étrangères désireuses de s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Meunier a conclu en réaffirmant que l’Hôtel de Région reste un lieu privilégié pour accueillir des événements internationaux, notamment les célébrations des fêtes nationales de chacun des pays représentés par le Corps consulaire.