Le 8 mars, la Région organisait une journée de rencontre à Moûtiers (73) pour mobiliser les acteurs de la mobilité hydrogène sur les territoires de montagne dans le cadre du projet européen AMETHyST.
Porté par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie et Environnement et par le pôle de compétitivité TENERDDIS, le projet AMETHyST a pour objectif le soutien au déploiement de l’hydrogène vert (ou bas carbone) dans les régions de montagne. L’hydrogène joue en effet un rôle majeur dans la décarbonation des activités économiques mais aussi touristiques, afin de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.
À dimension européenne, le projet regroupe 10 partenaires, venant de 6 pays alpins : France, Italie, Slovénie, Allemagne, Suisse et Autriche. C’est dans ce cadre qu’AMETHyST organise des échanges régionaux et transnationaux : le premier était organisé mercredi 8 mars à Moûtiers.
Cette journée a été l’occasion pour Catherine Staron, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie et Environnement et vice-présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, de rappeler la feuille de route de la Région et de l’agence en matière d’hydrogène.
Les objectifs d’AMETHyST
- Partager et produire des connaissances sur les applications de l’hydrogène vert et des approches «écosystèmes alpins » de l’hydrogène pour les décideurs locaux.
- Expérimenter des solutions à partir d’hydrogène vert, avec un focus sur les territoires touristiques alpins, et développer des services d’accompagnement des acteurs : acquisition de dameuses à hydrogène, transport de touristes par des véhicules à hydrogène (bus, cars, navettes fluviales ou sur lac), production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables, stockage, distribution.
- Guider les autorités publiques alpines pour inclure l’hydrogène dans leurs documents de planification énergétique et climatique et développer des vallées alpines de l’hydrogène, s’inspirant du modèle des « Hydrogen Valleys ».