Le Sommet de l’élevage est de retour à la Grande Halle d’Auvergne du 1er au 4 octobre 2024. Environ 120 000 visiteurs y sont attendus par plus de 1 650 exposants et 2 000 animaux !
Le Sommet de l’élevage 2024 affiche complet au niveau des exposants ! Avec plus de 1 650 exposants, c’est un nouveau record battu pour la manifestation. Comme chaque année, le Sommet se présente comme un événement mondial incontournable dédié à l’élevage durable. Il est attendu par tous les professionnels de la production animale, mais aussi par 120 000 visiteurs, toujours fidèles à ces moments privilégiés de rencontres professionnelles.
Salon mondial de référence, il témoigne cette année encore de l’excellence de l’élevage en Europe, en France… et bien sûr en Auvergne-Rhône-Alpes ! Il se tient sur quatre jours, du 1er au 4 octobre à la Grande Halle d’Auvergne avec Le Kazakhstan, pays invité et la race salers à l’honneur.
Prévoyez un arrêt au stand Région !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses éleveurs et de la qualité de ses produits locaux : rappelons que le budget régional consacré à l’agriculture est le plus important de celui des Régions en France. Partenaire historique de l’événement et de cette 33e édition, elle invite le public et les professionnels sur son stand, passage obligé pour tous les visiteurs !
Stand Région : Chapiteau blanc principal - hall d’accueil - A9
Le Sommet de l’élevage en chiffres
-
0
animaux sélectionnés, répartis sur 222 000 m² -
0
exposants, venus de 90 pays -
0
visiteurs attendus -
0
conférences organisées, ainsi que 35 visites d’élevages et de site agro-industriels
« La caisse de résonance d’un élevage durable »
Le président du Sommet de l’élevage Jacques Chazalet rappelle les principaux enjeux de l’événement : « L’agriculture et l’élevage français sont souvent attaqués, mis sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons. Pourtant, en France, notre élevage basé sur une production à l’herbe n’a jamais été aussi vertueux et responsable. Ce n’est donc pas un hasard si le Sommet est né et s’est développé au fil des ans, au cœur d’un territoire unique, le Massif central, la plus grande prairie d’Europe, où subsiste une forte tradition d’élevage basée sur les pâturages et la valorisation de l’herbe. Il est la caisse de résonance d’un élevage durable, responsable, respectueux des hommes et des animaux, engagé et plus que jamais tourné vers l’innovation et les technologies. Et je ne doute pas que la génération qui arrive va permettre à notre élevage de franchir un nouveau cap ! »
MA RÉGION, SES TERROIRS au rendez-vous
Outre la présentation des politiques régionales en faveur de l’agriculture, cette rencontre avec le grand public permet bien sûr de mettre en avant la qualité des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec dégustations à la clé, et bien sûr la découverte des produits estampillés MA RÉGION, SES TERROIRS.
Sur le stand Région, une borne tactile permet aussi de naviguer sur le site internet de la Région, se connecter à l’espace dédié aux agriculteurs et éleveurs, et connaître les aides régionales existantes au service de leurs projets. Un espace Div’agri, structure qui œuvre pour le maintien de la diversité agricole sur le territoire, est également présent sur le stand.
- À ne pas rater : repartez avec votre photo souvenir grâce à notre espace photobooth !
Le programme des conférences sur le stand Région - A9
Mardi à 14 h : lancement du Fonds régional de garantie pour l’agriculture
Mardi à 15 h30 : valoriser la matière agricole régionale en soutenant des projets de transformation
Mercredi à 10 h 30 : présentation du dispositif MAEC forfaitaire
Mercredi à 14 h 30 : comment la Région vous accompagne dans votre projet d’installation
Jeudi à 10 h 30 : comment la Région vous accompagne pour améliorer la productivité et l’autonomie de votre exploitation d’élevage
Jeudi à 14 h 30 : comment la Région vous accompagne pour améliorer les conditions de travail sur votre exploitation d’élevage
Jeudi à 15 h 30 : agrivoltaïsme et méthanisation
Les temps forts du Sommet 2024
- Le concours européen de la race simmental (bovin lait) : 56 vaches en compétition en provenance de 3 pays
- Le concours des « Sommets d’or » : les meilleures innovations techniques proposées par les exposants
- Le concours des « Fermiers d’or » : les meilleurs produits transformés à la ferme
- 140 conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole : bien-être animal, circuits courts, installation, agriculture biologique, aléas climatiques, énergies renouvelables, transmission…
- De nombreuses soirées conviviales et festives organisées par les Jeunes Agriculteurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière laitière…