Pleure pas Gabriel, de Mathilde Chavanne, rejoint la sélection de la Semaine de la critique

Le 02/05/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Le court-métrage, entièrement tourné dans les rues de Lyon, aura les honneurs de la Croisette.

© Apaches Films

Programmé en séance spéciale, Pleure pas Gabriel, réalisé par Mathilde Chavanne, a été retenu par la sélection de la Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Pleure pas Gabriel a été entièrement tourné à Lyon : dans les rues de la ville, sur la passerelle du Palais de justice, au collège Jean-Charcot et à l’hôpital Édouard-Herriot.

Il est produit par Apaches Films et distribué par Manifest.

Le court-métrage est lauréat de la Bourse des festivals du Festival du film court de Clermont-Ferrand 2022 et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Bourse des festivals est un dispositif d’aide à la création de courts-métrages mis en place par le CNC, auquel s’associent depuis plusieurs années Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Sauve qui peut le court métrage dans le cadre du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Trois films régionaux représentés à Cannes

Ainsi, avec les longs-métrages Anatomie d’une chute de Justine Triet en sélection officielle et Vincent doit mourir de Stéphan Castang sélectionné à la Semaine de la critique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera représentée par trois films sur la Croisette.

Le synopsis du film

Gabriel a 27 ans et il pleure parce qu’il ne trouve plus de raison de ne pas pleurer. Sacha ne veut pas de lui, il se fait insulter par ses élèves, si sa vie à un sens il n’arrive plus à le trouver. Un soir, pour ne pas être seul, il appelle les pompiers en prétendant une tentative de suicide.

Plus d’infos sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma