Le film, qui met en scène la mort mystérieuse d’un père de famille, tourné en Savoie et en Isère, sera en compétition.
La sélection officielle de la 76e édition du Festival de Cannes (16-27 mai 2023) vient d’être dévoilée. Le film de Justine Triet, Anatomie d’une chute, est sélectionné en compétition. Tourné dans la région, le film est coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Justine Triet est de retour dans la compétition cannoise après Sybil présenté lors du festival en 2019, un film déjà soutenu par la Région et tourné dans les studios villeurbannais du Pôle Pixel.
Pour Anatomie d’une chute, la réalisatrice est revenue tourner en Auvergne-Rhône-Alpes, cette fois dans la vallée de la Maurienne en Savoie, principalement à Villarembert (décor du chalet). Quelques scènes ont également été tournées en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et à Grenoble.
Le tournage s’est également déroulé en Charente-Maritime et en région parisienne. Il est produit par les Films de Pierre et les Films Pelléas, et distribué par Le Pacte.
Le synopsis du film
Pour son 4e long métrage, la réalisatrice s’attaque au genre policier. Écrit par Justine Triet en collaboration avec le réalisateur Arthur Harari, le film met en scène la mort mystérieuse d’un père de famille, Samuel (Swann Arlaud). Sa femme Sandra (Sandra Hüller) est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel, leur fils malvoyant de 11 ans, assiste au procès, véritable dissection du couple.
On retrouve également au casting Milo Machado Graner, Jenny Beth, Saadia Bentaïeb, Samuel Theïs et Sophie Fillières.
Plus d’infos sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes CinémaDocument à télécharger
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est heureuse de voir son travail d’accompagnement des réalisateurs et des réalisatrices, qu’elle mène depuis plus de 30 ans, encore une fois récompensé par cette sélection cannoise. »
S. Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la culture et au patrimoine