Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue au Maroc, du 22 au 24 avril 2024.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, de la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et du pôle de compétitivité Vegepolys Valley, était au rendez-vous du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès.
Philippe Meunier – aux côtés de Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, de Jérémy Thien, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, et de Jacqueline Rebuffet, membre du Conseil d’administration de la Chambre d’Agriculture de l’Isère – a rappelé que le Maroc figure parmi les pays prioritaires de la politique internationale de la Région.
Auvergne-Rhône-Alpes entretient aussi des liens étroits de coopération avec la Région Rabat-Salé-Kénitra. Les deux Régions sont membres fondateurs de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) – actuellement présidée par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – dont toutes les Régions marocaines sont membres.
Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients
La thématique de cette nouvelle édition du SIAM invitait les participants à explorer ou apporter des réponses à ces questions. Auvergne-Rhône-Alpes dispose de compétences reconnues en matière d’agriculture, d’élevage, de transformation des produits et d’une longue tradition gastronomique. En renforçant les liens entre les deux territoires, de nouveaux partenariats économiques verront le jour.
Une vingtaine d’entreprises régionales étaient présentes sur le stand régional du pavillon France. Elles ont partagé avec les professionnels marocains leur savoir-faire, notamment lors de rendez-vous BtoB organisés par la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM). Lors de l’inauguration du stand, Philippe Meunier s’est adressé aux entreprises pour souligner la place centrale de l’agriculture dans la politique régionale et la volonté d’accompagner les entreprises à l’export.
Signature d’accords de partenariat
Un accord a été signé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CFCIM afin de formaliser et dynamiser une collaboration existante. Cet accord permettra l’émergence et le développement de nouveaux courants d’affaires entre les acteurs économiques régionaux et marocains.
Plusieurs accords ont également été signés entre interprofessions, parmi lesquels un protocole d’entente entre la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, ROM-Sélection et l’Association nationale Ovine Caprine du Maroc. Cet accord a pour objectif de consolider et de développer une coopération professionnelle ovine-caprine entre le Maroc et Auvergne-Rhône-Alpes.
Des rencontres au programme
Visite du Centre d’innovation agroalimentaire de Meknès
Philippe Meunier a visité l’incubateur du Centre d’innovation agroalimentaire de Meknès (CENAM). Cette structure d’aide à la création d’entreprise, en lien avec l’Institut national de Recherche agronomique, soutient des projets agroalimentaires innovants. Outre la mise à disposition de ressources matérielles et un accompagnement personnalisé, le centre propose la mise en relation avec des entrepreneurs, des investisseurs ou des clients potentiels.
Rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Rabat-Salé-Kénitra
Lors de sa rencontre avec Bouthayna Iraqui Houssaini, présidente de la CGEM Rabat-Salé-Kénitra, et Hassan Nadi, vice-président, Philippe Meunier a proposé d’identifier des pistes de collaboration avec la CGEM Rabat-Salé-Kénitra. Plusieurs axes de coopération ont été retenus, tout particulièrement les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agroalimentaire (transformation, valorisation, agropole).
Rencontre à l’Ambassade de France au Maroc
Son Excellence Monsieur Christophe Lecourtier a reçu Philippe Meunier en audience. Ensemble, ils ont évoqué les relations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le Maroc dans le domaine de la coopération et du développement économique.
Philippe Meunier a notamment évoqué le succès très important des Journées économiques France-Maroc qui se sont tenues à Lyon en mars dernier sur le thème de l’Eau. Une nouvelle édition devrait avoir lieu au second semestre 2025.