La Région présente la promotion 2024 de son équipe sportive de haut niveau

Nom
Ain
Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Cantal
Nom
Drôme
Nom
Haute-Loire
Nom
Haute-Savoie
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Métropole de Lyon
Nom
Puy-de-Dôme
Nom
Rhône
Nom
Savoie

Le 30/10/2024

Les sportifs régionaux qui bénéficient d’une bourse de la Région ont participé jeudi 24 octobre 2024 à une soirée en leur honneur à l’Hôtel de Région de Lyon.

© Charles Pietri
Preview image for the video "Equipe Région : fiers de nos athlètes !".

La Région déploie une politique sportive ambitieuse

Preview image for the video "Equipe Région : fiers de nos athlètes !".

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses athlètes. Afin de les soutenir et de les accompagner, elle a créé, fin 2023, « l’équipe Région des sportifs de haut niveau ». Ce jeudi 24 octobre, à l’Hôtel de Région, à Lyon, s’est tenue la cérémonie de lancement de la promotion 2024, permettant de présenter à cette occasion les nouveaux membres. Près de 70 d’entre eux étaient présents à cet événement.

Depuis 2016, la Région déploie une politique sportive ambitieuse, notamment auprès du sport de haut niveau afin d’impulser un élan collectif autour de la fierté du territoire qu’incarnent les athlètes. Dans la perspective de la tenue sur le territoire régional de grandes compétitions internationales, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises, la Région a constitué dès 2023 une équipe régionale des sportifs de haut niveau.

La liste complète des sportifsDocument à télécharger

Un partage d’expérience auprès des lycéens

Cette équipe régionale permet d’accompagner ces sportifs dans la construction de leur parcours en leur attribuant une bourse individuelle. Cette année, 320 000 € seront consacrés à ce dispositif. Au-delà de cette contribution financière, ces athlètes incarnent l’excellence sportive régionale, et véhiculent des valeurs qui sont essentielles : la persévérance, l’abnégation, le dépassement de soi et l’engagement. La promotion 2024 est constituée d’une centaine d’athlètes représentant 49 disciplines olympiques et non olympiques.

Tout au long de l’année, ils partageront leur expérience, notamment auprès des lycéens engagés dans des classes de type sport-études. Quelle que soit la discipline dans laquelle ils excellent, ils sont une source d’inspiration pour leurs cadets. Il s’agit non seulement d’accompagner l’élite sportive d’aujourd’hui, mais aussi de susciter l’émergence des champions de demain.

Avec cette nouvelle promotion 2024 de l’équipe régionale des sportifs de haut niveau, la Région concrétise l’engagement de son président Fabrice Pannekoucke de soutenir les sportifs de haut niveau qui porteront haut les couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lors des prochaines échéances nationales et internationales. Ces athlètes iront également susciter des vocations de champions dans les classes d’élite sportive des lycées de notre région. »

Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité et au sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs têtes d’affiche étaient présentes

Plusieurs têtes d’affiche étaient présentes à cette cérémonie, dont Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que des athlètes olympiques ou paralympiques comme nos multiples médaillés Florian Jouanny et Loïc Vergnaud. Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, deux grands noms du biathlon international et membres de l’équipe régionale, participaient également à cette cérémonie.