Les 28 et 29 octobre, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée au thermalisme et aux associations, a visité deux stations thermales du Puy-de-Dôme et le chantier des thermes Callou à Vichy.
La Région agit pour le thermalisme et accompagne, depuis 2016, les 23 stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leur modernisation. Plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis pour rénover les établissements thermaux et améliorer le cadre de vie et de visite des stations, contribuant à attirer de nouvelles clientèles.
Lundi 28 octobre, en déplacement à Châtel-Guyon et Royat-Chamalières, la vice-présidente Marie-Pierre Montoro-Sadoux a eu l’occasion de découvrir les offres de santé globale et les projets de ces stations qui contribuent à l’ambition d’Auvergne-Rhône-Alpes d’être la région de référence de la pleine santé.
Châtel-Guyon : un resort thermal nouvelle génération
Marie-Pierre Montoro-Sadoux a pu découvrir le resort thermal Aïga Resort & Spa, qui a ouvert ses portes en 2020 à Châtel-Guyon et propose un concept médical unique autour du microbiote intestinal. Cet établissement propose, sur un même lieu, une offre complète avec des cures thermales médicalisées, des soins bien-être, des activités de prévention santé, de l’hébergement intégré, de la restauration, des loisirs…
Spécialisé dans le traitement de la rhumatologie et les affections des voies digestives et urinaires, Aïga Resort accompagne les clientèles dans une démarche de prévention santé autour de la nutrition, de la micronutrition personnalisée et de la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins de chacun.
Ce projet porté par le groupe France Thermes (pour environ 35 millions d’euros), a été soutenu à hauteur de 3 millions d’euros par la Région et les fonds européens FEDER. En complément de ce nouvel équipement, la commune a mené des projets d’aménagement mettant en valeur l’histoire thermale de la ville en valorisant notamment la présence de l’eau et en ouvrant le parc thermal sur la ville autour du concept de « ville-parc ».
Royat-Chamalières : une station en pleine mutation
La vice-présidente de la Région déléguée au thermalisme et aux associations a également visité les thermes de Royat-Chamalières qui accueillent des curistes en rhumatologie et proposent également des soins uniques dans le traitement des maladies cardio-artérielles grâce à leur eau, naturellement riche en gaz. La station offre une gamme complète d’activités physiques et de bien-être, avec notamment Royatonic.
Cette visite fut l’occasion d’évoquer le projet qui sera porté par Valvital et soutenu par la Région à hauteur de 2,5 millions d’euros. Il prévoit notamment la création d’un pôle bien-être avec la modernisation de Royatonic et l’étoffement de l’offre spa, un pôle médical avec la rénovation des thermes afin de conforter l’activité et développer une offre autour de la prévention santé, et un pôle hébergement avec la création d’une résidence hôtelière connectée aux thermes.
Visite des thermes Callou à Vichy
Le lendemain, Marie-Pierre Montoro-Sadoux a également visité le chantier des thermes Callou à Vichy, qui devrait être terminé pour le printemps 2025. Cette opération d’envergure s’inscrit dans un projet global de création d’un Resort thermal, Vy Resort & Spa, par France Thermes.