Lors de l’assemblée plénière des 19 et 20 décembre, la Région a annoncé des avancées concrètes pour améliorer la mobilité du quotidien sur tous les territoires.
Un an après l’adoption de la stratégie régionale « Mobilités positives du quotidien, cap sur 2035 », des avancées majeures dans les projets de mobilité sont à saluer. La Région Auvergne-Rhône-Alpes franchit de nouveaux jalons pour offrir à ses habitants une mobilité durable, accessible et efficace.
Des projets ambitieux soutenus par des investissements records
Lors de la dernière assemblée plénière d’octobre 2024, plusieurs mesures marquantes ont été prises, permettant d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie régionale. Ces mesures comprennent :
- Un protocole d’accord pour l’avenant mobilités 2023-2027 du CPER État - Région, avec un investissement annuel record de 276 millions d’euros ;
- La création de la Société publique locale (SPL) « Actifs ferroviaires et appui à la mobilité », un nouveau modèle de gestion pour le parc ferroviaire régional (l’équivalent de 500 rames automotrices pour près de 1,1 milliard d’euros), le plus important de France en dehors de l’Île-de-France ;
- La mise en place de la sécurité renforcée en gare, avec l’extension de l’expérimentation au-delà de la gare de Valence, à 10 nouvelles gares à partir du 2e semestre 2025.
Des avancées concrètes pour améliorer la mobilité du quotidien
L’assemblée plénière de décembre marque un autre pas important dans cette dynamique :
- Investissements massifs pour les infrastructures ferroviaires, permettant de désenclaver les territoires et de réduire l’empreinte carbone : modernisation de la ligne Paris-Clermont avec 37 M€ pour améliorer la fiabilité et réduire les délais de trajet d’ici 2027.
- Rétablissement de la ligne ferroviaire en Ardèche avec un investissement de 2,4 M€ en gare du Teil pour permettre le retour du train après plus de 50 ans d’absence dans le département.
- Financement de 33 M€ pour l’étude des accès français du Lyon-Turin, projet clé pour la réduction de plus d’un million de poids lourds sur les routes chaque année.
- Acquisition de nouveaux équipements ferroviaires, avec un investissement de 150 M€ pour l’acquisition de 10 nouvelles rames « gros-porteur » REGIO2N, livrées d’ici 2027. En parallèle, des opérations de maintenance sur 50 rames existantes auront lieu entre 2025 et 2028, pour un budget de 185 M€ (remises à neuf pour un gain de 20 ans de fonctionnement).
Renforcement des Services express régionaux métropolitains (SERM)
Les projets SERM, véritables révolutions pour les mobilités de nos métropoles, avancent à un rythme soutenu :
- Présentation des conventions de financement pour Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Lyon, au vote des élus régionaux permettant d’adapter les transports aux besoins spécifiques de ces agglomérations ;
- Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la première région en nombre de projets de SERM, soit un quart des SERM labellisés au niveau national. Ces projets de RER métropolitains concernent 6 millions d’habitants de la région, un enjeu majeur pour améliorer la qualité de vie des concitoyens.
La gestion des routes nationales : un enjeu pour la sécurité et la décarbonation
À partir du 1er janvier 2025 et pour une durée de cinq ans, la Région reprend la gestion de 756 km de routes nationales non concédées en Auvergne et dans le couloir rhodanien, représentant 70 % du réseau routier non concédé de la région. Cette prise en main vise à améliorer la sécurité, à investir dans la décarbonation, et à articuler les mobilités routières avec les autres modes de transport. Ce processus se concrétise par l’arrivée de plus de 300 agents de l’État au sein de la Région.
Harmonisation des tarifs des transports scolaires
Dès la rentrée scolaire 2025, la Région procédera à l’harmonisation des tarifs des transports scolaires pour les 200 000 élèves utilisant le réseau des cars Région et des TER Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des familles sans s’aligner sur les tarifs les plus élevés, en fixant un coût forfaitaire de 10 € par mois, soit 120 € par an (environ 5 % du coût annuel moyen par élève transporté, estimé aujourd’hui à 1 500 €). Cette mesure vise à garantir l’égalité entre les usagers tout en tenant compte des spécificités territoriales.
Décarbonation des mobilités : un engagement fort pour l’avenir
La stratégie hydrogène de la Région avance avec l’acquisition des premiers autocars rétrofités à hydrogène, prévue pour 2025 (16 véhicules pour 8 M€). Ce programme s’inscrit dans l’ambition de décarboner nos transports tout en soutenant l’innovation locale et la transition énergétique.
Vers une mobilité régionale plus ambitieuse
Depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la Région est devenue un acteur majeur des mobilités quotidiennes en Auvergne-Rhône-Alpes. Fabrice Pannekoucke, président de la Région, et Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, poursuivent cette ambition pour assurer la mobilité sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne.
La Région poursuit son choc d’offre et engage des investissements conséquents pour transformer durablement la mobilité dans ses territoires :
- 1,5 Md € pour l’acquisition de nouvelles rames et le renouvellement du matériel roulant ;
- 2,7 Md € pour les infrastructures de transport (Bus à haut niveau de service, péages ferroviaires, etc.) ;
- Un objectif de 300 000 voyageurs par jour dans les TER d’ici 2035, avec une offre de cars Région doublée.
L’ambition est de développer une mobilité positive, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et articulée entre tous les modes de transport, afin de répondre aux besoins des habitants, qu’ils vivent en milieu urbain, périurbain, rural ou de montagne.
La décarbonation des mobilités, l’innovation technologique et la sécurité routière sont au cœur de la stratégie. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, acteur majeur de la mobilité du quotidien, continue de transformer l’avenir des transports pour offrir à ses citoyens une région plus connectée, plus verte et plus solidaire.