Une délégation régionale s’est rendue à Montréal du 15 au 18 octobre 2024 à l’occasion des Entretiens Jacques Cartier.
Cette importante délégation – menée par Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées et à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation – était notamment composée d’une trentaine d’acteurs académiques et universitaires ; d’une quinzaine de partenaires économiques ; et de 22 entreprises régionales sélectionnées par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Entretiens Jacques Cartier
Cette année, le Centre Jacques Cartier (CJC) fêtait son 40e anniversaire. Le CJC est aujourd’hui un réseau reconnu de la coopération institutionnelle, académique et économique entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec, aussi la Région tenait-elle à lui témoigner sa considération et son soutien.
Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) se sont déroulés du 16 au 18 octobre 2024. Experts et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se sont réunis à Montréal, Sherbrooke et Québec dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires. Cette édition était axée autour de 4 grands chapitres :
- Santé et sciences de la vie ;
- Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies ;
- Enjeux économiques et écoresponsables ;
- Culture et société.
Lors de la séance inaugurale des EJC, organisée par le CJC avec le soutien de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, Catherine Staron s’est exprimée à l’occasion d’un panel croisé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Gouvernement du Québec. Elle a notamment réaffirmé la mise en œuvre de la Feuille de route « Auvergne-Rhône-Alpes - Québec 2023-2028 » visant à intensifier la coopération bilatérale.
Évènement « Mobilité internationale des jeunes : des expériences qui nous inspirent »
Le CJC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé, le 17 octobre 2024, un événement convivial et interactif destiné aux étudiants, chercheurs, jeunes actifs et demandeurs d’emploi. En cohérence avec la stratégie régionale visant à promouvoir et soutenir les différentes opportunités de mobilité pour les jeunes, cette soirée a permis à plusieurs participants de partager leurs expériences.
En amont de cette soirée, Catherine Staron a rencontré Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, et Nicolas Douay, attaché de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Québec. La vice-présidente – accompagnée de Nathalie Dompnier, présidente de l’Université de Lyon, et des acteurs académiques et universitaires de la délégation – souhaitait échanger sur les priorités, les enjeux et les actualités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Québec et évoquer la question de l’attractivité des études en France auprès des jeunes Québécois.
Dans cette même optique, la délégation s’est rendue à l’Université de Sherbrooke pour se nourrir de l’expérience québécoise en matière de maillage des sphères académiques et économiques, en visitant trois sites : le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et l’Institut quantique (IQ). Au cours de la visite, Catherine Staron s’est notamment entretenue avec Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats.
Colloque « Une seule santé : biosurveillance & modèles innovants »
Catherine Staron est intervenue en clôture du colloque, aux côtés de Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne et de chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec impliqués dans le partenariat universitaire et scientifique. Elle a rappelé que la collaboration entre des chercheurs de diverses disciplines et cultures est un levier pour conduire à des avancées scientifiques novatrices.
MTL Connecte : la Semaine numérique de Montréal
En parallèle des EJC, se déroulait le forum MTL Connecte 2024 du 14 au 17 octobre. Un focus était consacré à Auvergne-Rhône-Alpes, permettant aux start-up présentes de découvrir les atouts du territoire dans le domaine du numérique. Rappelons que la Région a fait du numérique une priorité, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de numérisation de l’industrie ou encore des industries culturelles et créatives.
Au cours de la mission, les entreprises de la délégation ont également pris part à un séminaire dédié aux pratiques des affaires au Québec. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Région d’accompagner les entreprises régionales à l’international en tissant des partenariats économiques dans le monde entier et de renforcer ainsi l’attractivité du territoire à l’étranger.
Vallée de la transition énergétique
Enfin, la délégation a exploré la Vallée de la transition énergétique, grâce à une journée organisée par Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, en collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec et Alain Lemieux, directeur de la zone Vallée de la transition énergétique. Cette visite a permis d’aborder les enjeux de la recherche et de l’innovation dans la transition énergétique.