La relation entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec est mise à l’honneur

Le 11/10/2023

La Délégation générale du Québec à Paris et la Région Auvergne-Rhône-Alpes continuent de tisser des liens étroits qui favorisent des actions concrètes et des partenariats dans de nombreux domaines.

Signature d’une nouvelle feuille de route de la coopération bilatérale

À l’occasion des 35es Entretiens Jacques Cartier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation générale du Québec à Paris ont signé une feuille de route de la coopération bilatérale lundi 9 octobre 2023 au Musée des Confluences.

Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux relations internationales, et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, ont ainsi entériné le 10e renouvellement de l’accord entre les deux territoires pour la période 2023-2028 en présence de près de 300 partenaires de la coopération entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec.

Cette feuille de route précise les orientations générales, les priorités thématiques et les actions à mener pour les 5 prochaines années dans les domaines de l’innovation et de la transition énergétique et numérique ; du développement économique ; de la jeunesse et de l’enseignement supérieur ; et du tourisme durable.

Francophonie GREF 12

Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux relations internationales, et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris © Charles Pietri

Entretiens Jacques Cartier

Organisés par le Centre Jacques Cartier (CJC), les Entretiens Jacques Cartier (EJC) réunissent chaque année, alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, des décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la Francophonie canadienne. 

L’édition 2023 a été remarquable par son niveau de participation, avec une délégation québécoise composée de 187 représentants des collectivités et des milieux académiques et économiques.

La participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux EJC est également une étape importante dans le développement de la coopération bilatérale avec le Québec. Cette 35e édition aura notamment permis d’interroger les thématiques de santé, d’écoresponsabilité et de société. 

Thierry Kovacs, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive, et Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques, et aux enjeux nordiques et arctiques du Québec © Geoffrey Reynard

Regards croisés Auvergne-Rhône-Alpes - Québec : innovation et transition énergétique

Dans le cadre des EJC et de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation générale du Québec à Paris et le CJC, organisaient le 10 octobre une rencontre pour permettre de répondre aux grands défis énergétiques du moment.

Lors de la conférence d’ouverture, Thierry Kovacs, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive, et Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques, et aux enjeux nordiques et arctiques du Québec, ont échangé sur les politiques, les stratégies et les dispositifs déployés en faveur de l’innovation et de la transition énergétique et écologique dans chacun des territoires. 

Thierry Kovacs a rappelé que les défis auxquels nous sommes confrontés sont immenses et que l’engagement de chacun est nécessaire pour y parvenir en empruntant la voie de l’innovation et de la recherche, et en mobilisant l’intelligence collective.

Signature d’une convention de partenariat entre les Agences Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Québec International

Franck Colcombet, président du directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, et Carl Viel, président de Québec International, ont signé cet accord en présence de Philippe Meunier et de Bruno Marchard, maire de la Ville de Québec le 9 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Cette convention de partenariat a pour but de soutenir l’activité internationale des entreprises industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-Appalaches, et de les aider à sécuriser et à accélérer leur développement.

En effet, l’internationalisation est un enjeu majeur pour la croissance et la pérennité des régions. Cette initiative renforce l’engagement d’Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’innovation, de la compétitivité et de la création d’emplois.

Signature de la convention de partenariat entre les Agences Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Québec International © Charles Pietri