Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, a accueilli Shaye Lu, ambassadeur de la République populaire de Chine en France, le 21 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon.
La Région accueillait fin novembre l’ambassadeur pour la quatrième fois depuis sa prise de poste en juillet 2019. À cette occasion, le président s’est entretenu avec l’ambassadeur en présence de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, Xugang Zhang, ministre conseiller, Xinxin Zhang, deuxième secrétaire, et Zhenping Li, consul général de Chine à Lyon par intérim.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des relations historiques et dynamiques que la Région entretient avec la Chine. Ces liens se traduisent notamment par des coopérations avec la Municipalité de Shanghai dans les domaines de la santé et de l’environnement ; une coopération engagée avec la Préfecture du Hebei à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022 ; ainsi qu’une collaboration étroite avec le Nouvel Institut Franco-Chinois (NIFC) afin de promouvoir les échanges économiques, universitaires et culturels.
Renforcer les relations économiques et commerciales
Cette visite de l’ambassadeur marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations sino-régionales, ouvrant des perspectives de coopérations toujours plus ambitieuses. Lors de cet entretien, Fabrice Pannekoucke a mis en avant trois domaines stratégiques susceptibles de susciter l’intérêt des partenaires chinois :
- Attractivité et relocalisation : le président a souligné le renforcement et l’intensification de la politique d’attraction des investissements étrangers et de relocalisation des entreprises régionales, ainsi que le soutien de la Région au développement international des entreprises.
- Formation et innovation industrielle : il a rappelé l’engagement d’Auvergne-Rhône-Alpes à former davantage dans les secteurs industriels et énergétiques, avec un objectif ambitieux de 2 000 ingénieurs supplémentaires par an d’ici 2028, afin de relever les défis de la décarbonation et de la digitalisation tout en promouvant les échanges universitaires entre la Chine et la région.
- Transition énergétique : Fabrice Pannekoucke a confirmé le rôle moteur de la Région avec des projets innovants en hydrogène tels que le programme Zero Emission Valley et l’organisation des 12es Journées Hydrogène en 2025.
Ainsi la Région a une fois de plus illustré sa volonté de valoriser la coopération afin de répondre aux enjeux partagés avec la Chine tout en favorisant le développement des deux territoires.
Explorer de nouvelles opportunités
La Foire d’importation de Shanghai 2025, dont la 8ᵉ édition se tiendra du 5 au 10 novembre, représente une opportunité pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Véritable rendez-vous économique international, cet événement est une plateforme incontournable pour développer des échanges commerciaux, explorer de nouveaux marchés et renforcer les collaborations internationales.