La Région accueillera les Journées Hydrogène dans les territoires en juillet 2025

Le 10/10/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Rendez-vous est donné, du 1er au 3 juillet 2025, à l’Hôtel de Région de Lyon pour les 12es Journées Hydrogène dans les territoires, organisées par France Hydrogène et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Industriels, élus et représentants des collectivités, institutionnels, chercheurs, acteurs de l’enseignement et de la formation : tous seront présents pour des Journées Hydrogène nationales placées sous le signe du dialogue, du partage d’expérience et des opportunités.

800 participants attendus en 2025

Les dernières éditions à Rouen, Pau et Dijon ont su fédérer la filière en réunissant plus de 700 participants en présentiel. Pour cette 12e édition, à Lyon, la Région et France Hydrogène ont un objectif partagé : démontrer que l’hydrogène est une réalité et une absolue nécessité pour réussir la transformation énergétique des territoires.
Avec 800 participants venus de toute la France, tous les acteurs sont invités à échanger autour des enjeux de l’hydrogène afin de créer les conditions optimales pour consolider le développement de la filière, lui donner une nouvelle impulsion et réussir le passage à l’échelle.

« Les Journées Hydrogène dans les territoires s’imposent comme l’évènement fédérateur de la filière, témoignant des progrès significatifs du développement de l’hydrogène dans toutes les régions. La prochaine édition à Lyon sera l’occasion de porter un regard structurant sur les initiatives et expériences de chacun, mais également sur les besoins identifiés pour que la filière puisse déployer son potentiel industriel au service de la transformation énergétique des territoires », précise le président de France Hydrogène Philippe Boucly, en amont de cette 12e édition attendue.

Dès 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a misé sur l’hydrogène vert quand personne n’y croyait. Grâce à l’innovation de nos chercheurs ; à la concentration et à la qualité des entreprises implantées sur notre territoire, nous sommes pionniers en Europe dans ce domaine. Je suis convaincu, comme Laurent Wauquiez avant moi, que l’hydrogène est l’un des atouts majeurs de la décarbonation de la mobilité, mais aussi de l’industrie. L’accueil à l’Hôtel de Région des journées Hydrogène dans les territoires, avec France Hydrogène, est notre manière de valoriser tous ceux qui œuvrent pour faire de la filière hydrogène une filière d’avenir, au service de notre environnement et de notre économie en lien avec nos territoires. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes, véritable accélérateur du déploiement de la filière hydrogène

Auvergne-Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts pour le développement d’une filière hydrogène vert : de grands sites industriels ; plus de 40 laboratoires de recherche parmi les plus en pointe (CEA, CNRS, IFPEN…) ; 3 pôles de compétitivité mobilisés (Tenerrdis, CARA et Axelera) ; une production d’énergie fortement décarbonée grâce à l’hydroélectricité et au nucléaire et des capacités de stockage massif de l’hydrogène en cavités salines.

Le territoire dispose à la fois d’un vivier de compétences, de technologies et de savoir-faire sans égal et d’un gisement important en matière d’usages de l’hydrogène, et donc de débouchés pour la filière.

Dès 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes témoigne d’une forte implication et devient pionnière du secteur avec la coordination du projet Zero Emission Valley (ZEV) et la création de la société HYmpulsion, fruit d’un partenariat public-privé avec la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole.
 

Le projet ZEV, avec le soutien de l’Europe et de l’ADEME, va permettre d’ici 2025 l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds. Parallèlement, la Région a commandé 3 rames de trains H2 et des cars rétrofités H2. Elle est également impliquée comme copilote du partenariat S3 Hydrogen Valleys regroupant plus de 60 Régions, mais aussi dans le comité stratégique de l’Alliance européenne de l’hydrogène propre et le pilier régional d’Hydrogen Europe.

Poursuivant cette dynamique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership. Ce projet vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné et à développer des infrastructures de stockage, le transport et la distribution permettant de satisfaire les usages industriels, énergétiques et de mobilité.