L’année 2024 est riche en événements commémoratifs, pour les 80 ans des combats de l’année 1944. La Région soutient les lieux et initiatives mémoriels sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes est une région chargée d’histoire, en particulier pendant la période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Théâtre de combats, d’épisodes tragiques, d’actes de résistance héroïques, elle accueille de nombreux lieux de mémoire, grands témoins de ce passé historique.
Aidant financièrement les lieux mémoriaux, engagée aux côtés des anciens combattants et des associations patriotiques, la Région soutiendra pendant toute cette année 2024 les temps forts permettant de commémorer les 80 ans des combats s’étant déroulés en 1944.
Un soutien réaffirmé aux lieux mémoriaux
La Région soutient les grands lieux de mémoire d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- La Maison d’Izieu, dans l’Ain,
- Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire,
- Le Musée de la Résistance du Mont-Mouchet, en Haute-Loire,
- Le Centre du patrimoine arménien à Valence, dans la Drôme,
- Le Centre national de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu, dans le Rhône.
La Région soutient aussi la construction et la rénovation de grands lieux de mémoire :
- l’extension du musée départemental de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors (Drôme). Démarrage prévisionnel des travaux en 2025-2026. Ouverture en 2027 ;
- le Mémorial de la Résistance en Vercors, porté par le Parc naturel régional (PNR) du Vercors ;
- la rénovation du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura (extension, rénovation du parcours scénographique) ;
- la conception et réalisation du Mémorial de la Shoah, place Carnot à Lyon. Inauguration prévue en août 2024 ;
- le Mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire.
Sensibiliser les jeunes au travail de mémoire
La Région attache une grande importance à la sensibilisation des jeunes à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et au travail de mémoire. Cette connaissance d’un passé proche doit en effet servir à mieux appréhender le présent et l’avenir. C’est pourquoi une attention particulière est portée aux projets menés par les établissements scolaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation organisé dans tous les départements, différentes structures encouragent et accompagnent les jeunes participants : comités associatifs et services départementaux de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). Dans ce cadre, la Région soutient également la mise en place de différentes actions : distributions de livres, visionnages de films et documentaires, voyages sur les lieux de mémoire…
Soutien aux anciens combattants et aux associations patriotiques
Fière de ses anciens combattants et de ses associations patriotiques, la Région va débloquer 300 000 € chaque année pour les soutenir. Ce budget annuel permettra de soutenir les actions portées par les anciens combattants et les associations patriotiques du territoire :
- achat de drapeaux et de plaques commémoratives,
- contribution à l’entretien des monuments et des stèles,
- organisation d’événements pour les anciens combattants et les associations patriotiques,
- soutien au personnel des unités militaires basées en Auvergne-Rhône-Alpes avec la fourniture de colis alimentaires pour les militaires régionaux envoyés en opération extérieure.
Ne pas oublier…
Le soutien aux anciens combattants et aux associations patriotiques est un choix de la Région depuis 2016, notamment pour marquer le respect et l’attention qu’elle porte aux anciens combattants, mais également pour encourager le devoir de mémoire partout sur le territoire, afin de ne pas oublier notre histoire et de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France.
Résistance : une exposition dédiée aux Gergoviotes
La mise en œuvre avec la DRAC d’un appel à projets mémoire du XXe et XXIe siècle a notamment permis le financement de l’exposition intitulée « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance, 1940-1951 » et du programme de recherche qui a conduit à cette restitution au Musée archéologique de la bataille de Gergovie, dans le Puy-de-Dôme.Exposition ouverte jusqu’au 15 septembre 2024