Journées Hydrogène 2024 : la Région lauréate du « prix du déploiement »

Le 15/07/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix du déploiement remis par France Hydrogène, en juin à Dijon. L’année prochaine, elle sera également chargée d’organiser les Journées Hydrogène 2025.

Événement d’envergure nationale réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, les Journées Hydrogène permettent notamment de promouvoir la filière hydrogène en favorisant la parole de tous les territoires. Lors de leur dernière édition, en juin 2024 à Dijon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mise à l’honneur : elle est en effet lauréate du « prix du déploiement » remis par France Hydrogène. La Région sera également organisatrice de l’édition 2025 des Journées Hydrogène.

Deux grands projets européens

Cette année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ses deux grands projets européens visant à développer la filière H2 :

  • Zero Emission Valley (ZEV) pour la mobilité H2. Lancé en 2018, le projet a permis de proposer un réseau d’une quinzaine de stations de distribution, tout en soutenant l’acquisition de véhicules H2 ;
  • IMAGHyNE, la grande vallée hydrogène. Coordonnée par la Région, la vallée mobilise une quarantaine de partenaires sur six pays, pour consolider un écosystème hydrogène exemplaire.
Prix hydrogène 1
© France Hydrogène

Un objectif : faire de l’hydrogène un élément de la décarbonation de la région

Le souhait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est d’accélérer le déploiement de l’hydrogène comme vecteur énergétique et propre. Avec des projets comme ZEV et IMAGHyNE, entre autres, elle veut donner une autre dimension à la filière, pour lui permettre de franchir le cap nécessaire à sa pérennisation.

Prix hydrogène 2

IMAGHyNE, un projet avec des objectifs ambitieux

Prix hydrogène 2

À travers le prix du déploiement attribué à la Région, France Hydrogène a reconnu « le caractère exceptionnel d’IMAGHyNE tant par ses objectifs ambitieux que par la composition du consortium qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène » :

  • la production avec 8 000 tonnes d’H2 décarboné par an, dont 4 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ;
  • le stockage avec un projet de plus de 40 t en cavité saline ;
  • le transport avec la réalisation de pipelines dédiés ;
  • la distribution avec de nouvelles stations pour la mobilité et les usages mobilité lourde ou intensive et industrie.

Deux autres prix sont revenus à des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le « prix international » a en effet été remis à HRS, société de production de station de distribution basée au sud de Grenoble. Et SYMBIO a également été récompensé du « prix du public » pour sa Gigafactory SymphonHY de production de piles à combustible pour les véhicules H2, à Saint-Fons.