Journée d’amitié franco-arménienne : la Région réaffirme son soutien au Syunik

Le 26/11/2024

Nom
Lyon

Jeudi 21 novembre, la Région a accueilli une délégation arménienne, le temps d’une journée d’amitié et de travail, avec signatures de conventions de jumelage à la clé.

Auvergne-Rhône-Alpes est la Région française la plus mobilisée pour l’Arménie. C’est dans ce cadre, et pour rappeler le soutien régional au peuple arménien, que la Région a accueilli une délégation arménienne le 21 novembre à l’Hôtel de région de Lyon*. Cette journée d’amitié et de travail a inauguré une nouvelle étape de l’ambition partenariale avec la région arménienne du Syunik. La signature de six conventions de jumelage « Auvergne-Rhône-Alpes – Syunik » a également symbolisé cette union.

Un contexte difficile pour l’Arménie

La région arménienne du Syunik est prise dans l’étau du panturquisme porté par l’Azerbaïdjan et la Turquie, entraînant des conséquences humaines désastreuses. La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit pour la population arménienne dont la cause est insuffisamment relayée en France, et plus globalement à l’international.

Pour rappel, la Région a adopté, le 20 octobre 2022, un plan de soutien humanitaire à l’Arménie et plus particulièrement au Syunik, avec une dotation de 300 000 € visant à aider la population arménienne à se préparer et se protéger, et à contribuer au renforcement du pays par un appui au développement territorial. Elle a ensuite été la première collectivité territoriale à signer une convention de coopération bilatérale avec les autorités du Syunik en mars 2023, lors d’un déplacement de Laurent Wauquiez à l’entrée du corridor de Latchine.

Journée amitié franco-arménienne 01

© Charles Pietri

À l’issue de cette visite régionale, une déclaration d’intention visant à doubler l’aide régionale au Syunik, à hauteur de 600 000 €, avait été actée via l’attribution d’une aide à l’Union générale arménienne de bienfaisance.

(*) Cette journée d’amitié entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Arménie s’est déroulée en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Laurent Wauquiez, conseiller spécial ; Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien et vice-président de la Région délégué aux finances ; Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales ; Thierry Kovacs, vice-président de la Région délégué à l’environnement et à l’écologie positive ; Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé ; et de la délégation arménienne en présence notamment de Paruyr Hovhannisyan, vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, chef de la délégation ; Robert Ghukasyan, gouverneur de la région de Syunik ; et Olivier Decottignies, ambassadeur de France en Arménie.

Nous portons ce partenariat avec d’autant plus de clarté et de sérénité que nous avons dans ces domaines des atouts considérables, qui nous ont permis de prévaloir au niveau national. Ce même savoir-faire, porté par la compétence de nos services régionaux, nous le mettons au service du développement du Syunik. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Journée amitié franco-arménienne 03

5 grands axes de coopération

Journée amitié franco-arménienne 03

Le doublement de ce budget permettra d’acter les grands axes de la coopération :

  • Santé : Appui au système de santé et à la gestion des urgences sanitaires.
  • Agriculture : Appui au développement agricole et à la souveraineté alimentaire du Syunik avec une action ciblée sur l’élevage et l’irrigation.
  • Formation : Accompagnement à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment dans les secteurs prioritaires (santé et agriculture).
  • Tourisme : Actions de renforcement de compétences et d’appui à la structuration des acteurs.
  • Francophonie : Développement d’une offre culturelle, événementielle et de formation en français à Kapan.

Une telle situation nous met chacun devant nos responsabilités, et nous avons toujours regardé nos obligations en face. Ne rien faire face à la barbarie, ou se contenter de vaines paroles, serait un manquement à des valeurs que nous jugeons fondamentales, et un soutien implicite aux ambitions impérialistes de dictateurs sans scrupules. »

Laurent Wauquiez, conseiller spécial

Journée amitié franco-arménienne 08 Tegh et Mornant (69)

Signature de six conventions de jumelage

Journée amitié franco-arménienne 08 Tegh et Mornant (69)

Cette journée a vu le renouvellement de la coopération entre Goris et Vienne (Isère), mais également la signature de cinq nouvelles conventions de jumelage « Auvergne-Rhône-Alpes – Syunik » afin de porter, dans les communes, la fierté de nos bonnes relations avec l’Arménie :

  • Sissian et Montélimar (Drôme),
  • Meghri et Bron (Rhône),
  • Kajaran et Saint-Chamond (Loire),
  • Tegh et Mornant (Rhône),
  • Tatev et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Ces six jumelages verront se développer une coopération culturelle, afin que soient incarnées sur les territoires les valeurs communes de nos deux cultures.
 

Journée amitié franco-arménienne 06

© Charles Pietri