La Région se mobilise pour l’Artsakh et soutient l’envoi d’un convoi humanitaire à hauteur de 30 000 €

Le 23/08/2023

Lors de sa commission permanente du 21 août 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté l’attribution d’une aide à l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB).

© Flavien Cuzin

Cette subvention vise à cofinancer l’envoi d’un convoi humanitaire d’une vingtaine de véhicules en Artsakh, dont la seule route terrestre est bloquée depuis plusieurs mois par l’Azerbaïdjan, qui n’autorise que les évacuations médicales. La population résidente, environ 120 000 Arméniens, est par conséquent privée d’un accès aux biens de première nécessité, dont l’énergie. L’UGAB a sollicité plusieurs collectivités territoriales pour organiser l’acheminement de ce convoi humanitaire. Il comprendra des équipements et matériels non périssables (en raison du risque de blocus), des produits de première nécessité, ainsi que des biens précis demandés par les autorités territoriales de l’Artsakh.

L’envoi de ce convoi humanitaire sera d’un bénéfice immédiat pour les populations impactées par le blocus en Artsakh. En outre, la Région finance déjà plusieurs actions en Arménie, telles que le développement du Centre d’enseignement professionnel franco-arménien à Erevan et la formation à distance de personnels médicaux. Cette action humanitaire est une manifestation supplémentaire de notre engagement régional auprès des associations et entreprises partenaires en Arménie. De plus, la portée de ce projet est en adéquation avec la position de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui condamne fermement les violations répétées de ses obligations internationales, par l’Azerbaïdjan.

Dans ce bout de territoire qu’est Artsakh, il y a 120 000 personnes qui sont bloquées et coupées du monde. Nos alertes n’ont pas été vaines et je suis heureux de pouvoir aider l’UGAB à acheminer ce convoi humanitaire. La France et l’Arménie ont des liens fraternels et nous devons leur montrer que nous sommes là pour les aider. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Arménie : une présence forte en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la coopération avec l’Arménie se traduit par la mise en œuvre de plusieurs actions sur le territoire, telles que le développement de programmes d’enseignement au sein de l’École arménienne de Lyon, ainsi que l’accueil de manifestations culturelles. Le soutien humanitaire de la Région aux populations de l’Artsakh réaffirme son engagement pour la défense de ce territoire, auprès des associations et entreprises partenaires implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour sur la guerre du Haut-Karabagh ou « Guerre des 44 jours »

La « Guerre des 44 jours » a opposé en 2020 l’Azerbaïdjan à l’Artsakh, soutenue par l’Arménie, pour le contrôle de ce territoire. Le 9 novembre 2020, un accord de cessez-le feu est intervenu et des pourparlers sont toujours en cours sous médiation européenne en vue de la ratification d’un traité de paix. Néanmoins, des violations régulières du cessez-le-feu sont malheureusement à déplorer, dont une offensive par l’armée azerbaïdjanaise contre trois régions frontalières les 12 et 13 septembre 2022, fermement condamnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a affirmé son soutien à l’Arménie.

L’assemblée plénière des 20 et 21 octobre 2022 a ainsi déjà voté la mise en place d’une aide à destination de la population arménienne, pour se préparer et se protéger des conséquences du conflit. Depuis le 12 décembre 2022, le corridor de Latchine, seule liaison terrestre entre l’Artsakh et l’Arménie, fait l’objet d’un blocus par l’Azerbaïdjan. La Cour internationale de justice, dans son ordonnance du 22 février 2023, a sommé l’Azerbaïdjan de prendre toutes les mesures pour assurer la circulation sans entrave des personnes, des véhicules et des marchandises dans les deux sens. Cette décision n’a pas été suivie d’effet. La délégation de la Région, conduite par le président Laurent Wauquiez, qui s’est rendue sur place le 29 mars 2023 à l’entrée du corridor de Latchine, avait constaté et dénoncé cette situation et ses conséquences désastreuses.