La Région soutient et s’engage pour les femmes iraniennes, particulièrement touchées par la répression en Iran.
Si le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, c’est pour nous rappeler que, dans certains pays, des femmes luttent, aujourd’hui encore, pour vivre librement. Les Iraniennes incarnent le plus justement ce combat : courageusement, elles se battent contre les oppressions qu’elles subissent quotidiennement, au péril de leur vie. Face à la dictature islamique, elles luttent pour leurs libertés, pour ôter leur voile, pour leur indépendance. À la Région, nous avons donc décidé d’agir pour les aider, en Iran et ici. Car leur combat nous oblige et force le respect. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le peuple iranien subit depuis 1979 une forte répression, portant atteinte aux libertés individuelles. Les femmes sont particulièrement victimes de cette oppression, qui a atteint son paroxysme le 16 septembre 2022 lorsque Mahsa Jina Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, est décédée des suites des violences qui lui ont été infligées, après son arrestation par la police des mœurs de la République islamique d’Iran pour « port de vêtements inappropriés ».
Sa mort a provoqué une vague de protestations et de manifestations dans le pays, avec pour slogan « Femme, vie, liberté ». Face à la révolte, le régime iranien a opposé une répression particulièrement violente : au moins 27 personnes condamnées à mort, au moins 458 personnes tuées dans la répression des manifestations, dont une quarantaine d’enfants, et au moins 14 000 personnes arrêtées.
Dans ce contexte et dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Auvergne-Rhône-Alpes affirme tout son soutien au peuple iranien en général, et aux femmes iraniennes en particulier. En faisant de la lutte contre les violences faites aux femmes l’une de ses priorités d’action au niveau local, la Région ne peut rester indifférente face au sort réservé aux Iraniennes. Un plan régional de soutien aux femmes iraniennes victimes de violences, d’exactions, de répressions, d’abus physiques, psychologiques et moraux, va ainsi être mis en œuvre.
Ce plan s’articulera autour des axes suivants :
- mise en place d’une aide humanitaire, médicale, psychologique et juridique pour les femmes victimes de violences en Iran et aux réfugiées iraniennes sur le territoire régional,
- financement de séances de formation à distance à destination des femmes iraniennes,
- soutien aux actions de sensibilisation et d’information, en Auvergne-Rhône-Alpes, relatives à la situation des femmes en Iran.